La famille relocalisée à Vancouver, Coupland y termine son éducation secondaire avant de s'envoler pour Montréal où il étudiera un temps les sciences à l'Université McGill afin de suivre les traces de son père. Il abandonne le tout avant la fin et retourne à Vancouver pour être accepté au Emily Carr College of Art & Design.
Établi comme un designer à Tokyo, Coupland y développe une maladie de la peau résultante du climat estival de l'endroit. Avant de quitter le Japon, il envoie une carte postale à une amie à Vancouver. Le mari de cet ami est éditeur et à la lecture de sa carte postale, est si renversé par le style de l'auteur qu'il lui offre un emploi dans un magazine si il revient à Vancouver.
Coupland prend l'offre et écrit dans différents magazines à partir de ce moment.
Shampoo Planet est publié un an plus tard et, reprenant légèrement la même recette, parlera de la génération suivante, la génération Y. Une série de textes sur la religion seront compilés en 1994 et publiés sous le titre Life After God. Le livre est une série de réflexions sur la chrétienneté post-chrétienne, la chrétienneté renouvelée
Bénéficiant d'un succès underground, Coupland accepte un poste pour le magazine Wired dont l'expérience lui inspirera la publication de la nouvelle Microserfs. Le livre, traitant par la bande des employés de Microsoft et étant un avant-goût de ce que deviendront les blogues, est lancé la même semaine que Microsoft met le système d'opération Windows 95 sur le marché international. Le livre devient un gros succès grâce à ceci.
Relocalisé à Sillicon Valley, il en profite pour y aller d'un projet plus personnel, sa première oeuvre de non fiction, Polaroids From The Dead. Le livre est une série d'histoires et d'essais sur la mort. On y parle de concerts des Grateful Deads, de la mort (récente)de Kurt Cobain, d'une visite chez un journaliste allemand, de l'anniversaire de la mort de Marilyn Monroe et de Brentwood en Californie, ville des horreurs d'O.J.Simpson qui ont lieues au même moment.
Deux ans plus tard il publie Miss Wyoming, une nouvelle racontant l'histoire du déclin d'un ancien producteur célèbre et d'une ancienne reine de beauté qui se redécouvrent. Cette histoire lui est inspirée par le mariage de Robert Evans, producteur de Chinatown, du premier Godfather, de Love Story et de Rosemary's Baby et de Catherine Oxenberg, ancienne Amanda Carrington dans Dynasty dans les années 80.
En 2000, Coupland rend un hommage visuel à la ville de Vancouver en publiant le recueil photographique City of Glass qui contient aussi des passages illustrés de Life After God et de Polaroids From The Dead.
Il fera la même chose en 2002 avec Souvenirs of Canada.
À partir de 2001 jusqu'à nos jours, Coupland commencera à exploiter aussi l'art visuel qu'il n'avait cesser de travailler depuis 1989. Il exposera en scuplture, en photographie, beaucoup sur le net utilisant les toutes dernières technologies applicables et utilisant un talent que ses études en design et son passage dans les écoles de beaux-arts lui avaient prodigués.
Il publie God Hates Japan aussi en 2001, Hey Nostradamus! deux ans plus tard et Eleanor Rigby en 2004.
Il publie Terry en hommage à Terry Fox en 2005, juxtaposant des photos de Fox à de lettres de gens qui l'encourageait dans sa bataille.
En publiant JPod en 2006, sous le modèle de Microserfs (le sous-titre est d'ailleurs "le Microserfs à l'ère de Google") il est nominé pour le Giller Prize, prix littéraire canadien. Cette même année Coupland scénarise la comédie Everything's Gone Green. Ceci ouvre la porte à l'adaptation de JPod en série télévisée, toujours scénarisée par Coupland, qui durera une seule saison en 2007.
Il publie The Gum Thief en 2007 puis la nouvelle d'ancticipation Generation A deux ans plus tard.
Cet "écrivain accidentel" est l'une des meilleures choses qui nous proviennent de la côte ouest du Canada.
Découvrez-le à temps perdu, cette bebitte vaut la loupe.