Aujourd'hui, munissez-vous de votre appareil photo numérique et prenez des photos de tous vos objets de valeur : meubles, tableaux, bijoux, voiture, tapis, ordinateur, télévision, lampes....
Tranférez ces photos sur 3 clés USB.
Si vous pensez que vous n'avez pas le temps de faire toutes ces photos maintenant, alors, choisissez dans votre agenda, une date où vous serez disponible pour effectuer ces prises de vue et décomposez, le cas échéant, en petites missions s'étalant sur plusieurs jours (15 minutes à chaque fois) selon votre emploi du temps.
Un petit peu à la fois c'est toujours mieux que rien du tout! N'êtes-vous pas d'accord?
Vous aurez aussi besoin de remplir la fiche inventaire du contenu de la maison. Pour cela, je vous invite à télécharger la fiche ci après:
Téléchargement Inventaire contenu de la maison
Pensez à évaluer le coût de remplacement de ces objets (valeur estimée) pour pouvoir faire les déclarations nécessaires à votre assurance (en cas de sinistre) et vous faire rembourser.
Pris dans leur individualité, peut-être que les objets que vous allez lister semblent ne pas coûter très cher, mais, tous les montants mis bout à bout vont représenter une somme considérable qui peut vous être bien utile si vous devez tout remplacer!
Donnez votre clé USB avec les photos et une copie de l'inventaire à 3 personnes au choix ne se trouvant pas dans votre zone habitation:
- un membre de la famille,
- un ami organisé (pas un voisin car en cas de catastrophe...Vous comprenez facilement que ce n'est pas la meilleur chose à faire...),
- votre avocat ou votre comptable (si vous en avez un),
- demandez à votre assurance s'ils sont prêt à établir et conserver un inventaire gratuitement (Ha, Ha! ça peut-être interressant de voir comment des assurances qui vous pomettent la protection de votre famille vont réagir à cette demande! Tenez- moi au courant...)
Pourquoi 3 personnes? C'est juste un conseil d'ami avisé...Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier...C'est affolant comme les papiers se perdent facilement en cas de catastrophe ou de grève!
P.S : Si vous attrapez le train en marche, vous pouvez lire "Jour 1" par ici .
Bien chaleureusement et à demain !
Zalinka