Voici encore une recette qui fleure bon les USA. Il s’agit là d’un grand classique outre-Atlantique. Je me souviens que ce type de brioche ou pain brioché se vendait en sachet, comme le pain de mie. J’étais –et le suis davantage aujourd’hui d’avoir réussi à la reproduire- toujours fascinée par la spirale brune, régulière et parsemée de raisins que laissait la cannelle dans la brioche. A la fois joli, parfumé et délicieux.
Pour peu que vous aimiez la cannelle je vous conseille vivement d’essayer cette recette. C’est un vrai bonheur pour le petit déjeuner, le brunch du weekend ou le goûter.
Faites griller, et humez déjà l’odeur de cannelle chaude qui se répand dans votre cuisine.
Tartinez d’un peu de beurre, salé pour les puristes.
Savourez… Un moment magique tout en douceur.
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
●500g de farine
●100g de beurre salé ramolli en pommade
●2 œufs + 1 jaune pour le dorage
●100g de sucre en poudre
● 15cl de lait
● 1 sachet de levures du boulanger
● 1 cuiller à soupe de cannelle moulue
● 70g de raisins macérés deux heures dans un peu de thé puis épongés
Préparation
1. Faire fondre le beurre dans le lait. Laisser
tiédir et ajouter la levure. Ajouter ce mélange à la farine, pétrir, puis incorporer les œufs battus. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas.
3. Déposer la pâte roulée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à cake. Laisser lever à nouveau une heure environ. Préchauffer le four à 180°C.
4. Lorsque la brioche a levé, badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf additionné de quelques gouttes d’eau. Placer au four une quarantaine de minutes.
J’ai testé aussi : l’association avec le foie gras ou la terrine de gibier, c’est tout à fait intéressant et délicieux. Moins sucré que le pain d’épice mais davantage que le pain, j’ai trouvé cela parfait !