Un de nos amis, de la toute petite communauté juive de Bombay (5.000 personnes), nous fait visiter la synagogue Keneseth Eliyahoo, que nous préférons appeler la synagogue bleue. Elle a été construite en 1884 par Jacob Elias Sassoon et son frère Albert ; elle est située à Colaba, dans le sud, à deux pas de la Sassoon Library.
Le Sassoon qui s’installa en Inde est David Sassoon (1792-1864). Originaire d’Irak, installé en Inde, fondateur de la dynastie des Sassoon en Extrême-Orient, il quitta Bagdad pour Bombay où il développa l’industrie et le commerce. Philanthrope, il contribua à développer les institutions juives de Bombay et les institutions charitables de la région. Il est le fondateur d’un journal en judéo-arabe.
La communauté juive indienne représentait environ 100.000 personnes à la fin de la seconde guerre mondiale et la plupart ont émigré vers Israël en 1948. En réalité il conviendrait plutôt de parler des communautés juives indiennes, car il existe plusieurs communautés : il ya les Bene Israël (fils d’Israël), les juifs de Cochin (ceux venus d’Europe et ceux venus d’Ethiopie) et les juifs Baghdadi venus de Bagdad. Les Bene Israël ont fui Israël sous l’empereur Hérode car celui-ci avait détruit le Temple de Jérusalem.
Depuis les attentats de novembre 2008, la synagogue est gardée par des policiers.