En lycée professionnel, l’enfant peut se sentir seul, coupé de son milieu de vie habituel. Comment l’aider à être bien dans sa peau en bac pro ?
Anne est heureuse dans sa filière « aide à la personne », mais supporte difficilement le regard des autres et leurs idées toutes faites sur son orientation : « Souvent, ceux qui sont en enseignement général me considèrent comme une ratée ». « Une bonne partie de mes amis m’ont tourné le dos », se souvient aussi Benoît, avec amertume. Sans compter que les parents eux-mêmes peuvent vivre comme une honte l’orientation de leur enfant.
Pour s’épanouir, l’adolescent en filière professionnelle a pourtant besoin du soutien inconditionnel et de la confiance de ses parents, d’autant plus qu’il peut être fragilisé ou en échec à cause d’un passé scolaire difficile, voire douloureux. Croire au projet professionnel de son enfant, s’intéresser de près à sa scolarité sans la dénigrer, ne pas le comparer à un frère ou une sœur plus « scolaire », privilégier les liens avec tel cousin ou ami qui est passé par cette voie : autant d’attentions qui l’aideront à bien vivre ses années de lycée.
Lire la suite