Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, missionnée par la délégation sénatoriale à la prospective, vient de remettre une étude sur l'avenir des 10-15 ans dans les cités. Sa bonne idée est à appliquer de toute urgence. Sur ce sujet, elle est d'ailleurs bien en phase avec l'Unesco.
" Il y a des jeunes dans les quartiers qui n'ont pas l'impression d'être pleinement chez eux. Il faut mettre des mots sur la légitimité à être là. "
En préalable, sachez qu'un manuel d'histoire commun franco-allemand de terminale avait été lancé en 2006, et que cette belle expérience avait connu un grand succès.
Le 27 janvier, Fabienne Keller, qui remet son rapport sur " l'avenir des années collèges dans les quartiers sensibles ", propose, à l'occasion d'une table ronde au palais du Luxembourg à Paris de créer le premier ouvrage scolaire franco-africain.
" Je fais un rêve : qu'un livre d'histoire puisse être écrit entre les pays d'Afrique, et du Maghreb en particulier, et la France ".
C'est une évidence, encore fallait-il l'énoncer : il est important de mettre l'accent en banlieue sur " le travail de mémoire " et sur la relation à la " double culture ". [...]
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) Idéologie des programmes, Multiculturalisme. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.