Magazine Emarketing

La BRETAGNE ca vous GAGNE

Publié le 28 janvier 2011 par Glenn

La BRETAGNE ca vous GAGNE

On l’attendait ! (enfin moi par exemple je l’attendais) : le nouveau (et premier) logo de marque d’une région (ou d’un territoire) française, est né. La Bretagne à maintenant une identité marketing, à ne pas confondre avec la REGION BRETAGNE ou Produits en Bretagne, ou Sensations Bretagne, ou Eclats de Bretagne, autant d’institutions et de Labels qui contribuent à noyer le poisson… il ne manquait plus qu’un autre vienne s’ajouter à la masse. Car ne nous y trompons pas, BRETAGNE est bien un produit marketing. Région éminemment touristique, on devine que le mot même « Bretagne » suffit à générer de l’argent. Normal donc qu’on en fasse un produit marketing, avec ses dérives et ses dérivés.

450 000 euros ont été investis dans ce projet depuis 2009 (études, conception et lancement). Difficile d’évaluer la chose quand on vend un logo 1500 euros. Mais le fait est qu’on pourra tous s’en servir de ce logo là ! c’est sympa. Et gratuitement en plus ! Mais pour cela, il faudrait qu’on y trouve un intérêt. Le pitch est le suivant :

« la Bretagne vous donne la force ».

Wahou, on avait pas trouvé mieux depuis la Guerre des Etoiles. Donc, nous, à partir de là, on est censé vendre ça aux clients : « Tiens au fait, ca vous dit d’ajouter le logo Bretagne sur votre affiche ? juste comme ça.  » …. « Non pas celui-là, ça c’est la Région, l’autre… non, non plus, ça c’est juste un triskell… bon bref.  »
Voilà ce que ca peut donner AVANT et APRÈS…

avant et après code Bretagne

Ah ouais… Wahou ! là ca donne de la force au visuel. C’est sûr.

Fédérer les acteurs économiques autour d’une grande démarche collective de promotion de notre région, je vois bien le but. Oui, c’est vrai. Faisons venir du monde pour un tourisme de masse et l’économie s’en sentira revigorée, et donc le moral des troupes, et donc patati et patata. Bon ok. Mais dans les FAITS : CE LOGO LÀ, qu’est ce qu’il nous apporte ? L’esthète que j’aime à penser que je voudrais devenir se dit qu’il manque un truc tout de même : si je vois bien l’analogie de forme entre les « E » sans barre verticale et les bandes horizontales de notre Gwen Ha Du, j’ai du mal à ressentir LA FORCE dans ce logo. Mon taux de midichloridiens doit être anormalement bas. J’aime le rappel « BE » dans un rond, comme un Trademark (TM) détourné, et où les bandes horizontales blanches sur fond noir rappellent beaucoup plus le drapeau, mais l’ensemble est cruellement massif. Le noir et blanc est évidemment justifié. Choisir des couleurs aurait été un parti-pris dur à légitimer. Pour mettre l’accent sur ces « E », il fallait une typo basique à côté, normal… mais alors, si tout s’explique, où est le problème ? Parce qu’il y a un problème. Et je ne suis pas sûr de trouver beaucoup de personnes qui aimeront.

Pour ma part, je vais me procurer la charte graphique dès que possible (en libre service sur demande) et me faire une idée à l’usage. A t on le choix ?

Pour télécharger le code de marque, ca se passe ici, mais pour l’instant ca marche pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glenn 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog