Les enfants adorent cuisiner, participer à l’élaboration des gâteaux.
La chandeleur, qui a lieu cette année le mercredi 2 février, est l’occasion rêvée pour organiser un atelier crêpes avec de petits cuisiniers en herbe.
Atelier crêpes : la recette
Pour commencer il vous faut une bonne recette pour la pâte à crêpes. L’important est de respecter les proportions et vous pourrez aisément multiplier les doses.
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 1 demi-litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)
- Un peu d’huile pour la poêle.
Vous pouvez bien sûr remplacer le rhum par tout autre arôme à votre goût, comme de la fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, ou tout simplement de la vanille liquide.
Vous pouvez aussi confectionner d’autres recettes de crêpes plus originales comme des crêpes au lait de coco.
Atelier crêpes : le matériel
Pour faire la pâte il vous faudra bien sur un grand saladier, un fouet et un doseur pour les ingrédients.
Il va sans dire que le secret de crêpes réussies est une bonne poêle à crêpes qui n’accroche pas.
Equipez les p’tits chefs de tabliers et hop c’est parti pour un atelier cuisine en famille !
Atelier crêpes : préparation de la pâte
Pour commencer il faut peser les ingrédients, c’est une étape que les enfants peuvent faire sans problème, même les plus petits. Casser les œufs est la partie la plus délicate mais tout à fait faisable à partir de 6 ou 7 ans sans faire de catastrophe.
Mettez tous les ingrédients dans des récipients séparés et les plus petits pourront verser la farine puis les œufs déjà battus en omelette et enfin le lait pendant que vous (ou un grand) mélangez avec le fouet.
Fouettez énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Si vous avez un fouet électrique, vous pouvez le faire avec votre enfant qui sera ravi de participer à cette étape également.
Il va de soi que tout dépend de l’âge de votre enfant et que plus il est grand et plus il peut en faire. C’est donc à vous de juger des capacités de votre enfant, ainsi que de son volontarisme.
Atelier crêpes : cuisson des crêpes
La cuisson est un moment délicat à cause des risques de brûlures, il est donc plus prudent que vous le fassiez vous-même.
Pour continuer à impliquer vos enfants vous pouvez leur confier la tâche de sucrer les crêpes et de les plier.
Et voilà, vos crêpes sont prêtes à entre dévorées ! Bon appétit !