Magazine Culture

Le Livre a sa revue

Par Benard


Coproduction entre l'Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI) et la structure Double ponctuation, Bibliodiversité s'annonce d'emblée comme la première revue internationale, interculturelle et interdisciplinaire consacrée aux mutations du secteur du livre.

Etienne Galliand, son rédacteur en chef, revient avec précision sur cette notion de " bibliodiversité ", dont il dit qu'elle " fait essentiellement référence à la capacité du secteur de l'édition - au sens large, de la création à la lecture en passant par toutes les phases de la fabrication et de la commercialisation - à produire de la diversité. "

Le Livre a sa revue

La revue numérique, qui paraîtra deux fois par an, est née de trois constats : " La notion de bibliodiversité, pour s'être imposée rapidement et pour faire preuve d'un fort potentiel, n'en reste pas moins peu explorée et peu débattue, mal approfondie, voire mal utilisée. [...] En outre, les deux coéditeurs [...] souhaitent contribuer à la recherche, à l'élaboration d'outils intellectuels et opérationnels, à la collecte de témoignages qui peuvent aider à comprendre les mutations du monde du livre et de l'édition. Enfin, il n'existe pas beaucoup d'espaces permettant d'étudier ces phénomènes de mutation, à la fois sous un angle international, interculturel et interdisciplinaire. "

L'exigence d'un tel pari paraît d'autant plus forte que Bibliodiversité ne cache rien de son ambition internationale. L'anglais, comme on s'y attend, est donc la " langue de base de la revue ", s'agissant de toutes ses parties communes. Le souci étant toutefois d'œuvrer à la clarté des échanges et des réflexions, il s'agit aussi de veiller à ne pas " appauvrir la diversité des expressions " ; aussi est-il possible de publier également en français et en espagnol.

La revue fonctionne sur une logique thématique à chaque numéro. Ainsi, ce premier numéro s'attache, non sans esprit de suite, à définir la bibliodiversité et à préciser les indicateurs qui pourraient la mesurer. Le prochain, en cours de préparation, traitera de la numérisation. D'autres thèmes sont d'ores et déjà en discussion : l'évolution du droit d'auteur et du copyright, les flux de traduction, etc.

Grâce à un travail de maquettage soigneux, les articles sont présentés de façon claire et agréable. Présentée en deux formats (fichier PDF interactif et Epub), l'esthétique de la revue vise d'abord à l'accessibilité, la pagination confortant son caractère attractif. Sans être en quoi que ce soit un site Internet, de nombreux liens hypertextes facilitent la navigation et, pour les plus curieux, ouvrent sur de nombreux compléments de ressources. Un espace numérique de " forme minimaliste ", où seront proposés des compléments de lecture, assoit enfin la visibilité de la revue.

http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1214


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines