Une place à l'hémicycle

Par Benard

deAgnes de Saxce

Henri Labrouste, hémicycle de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale - © Jean-Christophe Ballot/BnF

Vous êtes installé dans l’une des salles de la bibliothèque de recherche, sur le site F.-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.L’ouvrage que vous avez commandé est servi dans une pochette grise ou beige estampillée “consultation à l’hémicycle”. Or, il n’existe pas d’espaces en forme d’hémicycle en Rez-de-Jardin, que signifie cette formule ?

Il s’agit en fait d’une expression héritée de l’installation de la bibliothèque au 58 rue de Richelieu. Dans la célèbresalle Labrouste, les places situées à proximité du bureau de renseignements où se trouvait le personnel formaient un hémicycle d’où leur nom de « places hémicycle ». On y communiquait les documents les plus fragiles sous la surveillance du personnel.

Bibliothèque nationale de France, places dites hémicycle - © BnF

  • communication des documents fragiles et grands formats

Cejargon professionnels’est naturellement transmis sur le site François-Mitterrand malgré l’absence de véritable hémicycle. Notons également que le ré-étiquetage de toutes les pochettes de conservation aurait entraîné un chantier énorme, pour un gain très minime ! Les « places hémicycle » désignent donc tout simplement les rangées de places les plus proches des banques de salle. Là sont communiqués aux lecteurs les ouvrages à manipuler avec soin nécessitant uneConsultation à l’hémicycle, les documentsHors d’usageque nous avons évoqués récemment ou lesGrands formats, ouvrages de grande taille délicats et lourds à transporter.

Les ouvrages conservés en magasin sont des exemplaires uniques que la BnF a pour mission de conserver pour les générations futures.
Avec nous, préservez notre patrimoine, prenez soin des documents.

Agnès de Saxcé (BnF)
______

Source : http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/01/26/une-place-a-lhemicycle/
Source des images : Bibliothèque nationale de France