Pour 100 paperback vendus, Amazon “livre” 115 éditions Kindle. De plus, durant ce trimestre, Amazon a vendu trois fois plus d’ebooks que d’éditions hardcover (chiffres Amazon). L’entreprise précise également que les livres gratuits ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres. Au total, le catalogue Kindle atteint les 810 000 références, avec 670 000 commercialisés à moins de 9,99$. A cette offre payante, il faut rajouter les millions d’ebooks gratuits et libres de droits disponibles sur le Kindle Store.
Tout va pour le mieux chez Amazon, la concurrence n’a pas (encore) rattrapé son retard, notamment Apple que l’on annonçait en début d’année comme ayant les moyens de gêner les affaires de l’entreprise. Seul le libraire Barnes&Noble parvient de décrocher une deuxième place intéressante. Les récentes études indiquent que la part de marché d’Amazon dans le secteur des readers est d’environ 80% aux Etats-Unis, Barnes&Noble s’octroyant la majorité du reste du marché.
Avec une telle annonce, Amazon garantit aux éditeurs qu’elle dispose d’un parc d’appareils de lecture suffisamment important (readers Kindle et applications de lecture) pour garantir des débouchés certains. Le support papier amorce sa lente descente aux Etats-Unis.