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TOP SPIN 4 - Journal des développeurs#1

Publié le 28 janvier 2011 par Ejayremy

TOP SPIN 4 screenshot
Aujourd'hui 2K nous propose un journal des développeurs écrit avec le producteur exécutif François Giuntini.
Un rendez-vous qui présage du bon pour ce futur Top Spin. J'ai hâte de tâter de la petite balle jaune, ça fait un bail que je n'ai plus joué à ce genre de jeux. ^^
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Bonjour à tous. Je suis François Giuntini, le producteur exécutif de Top Spin 4.
Ces dernières années ont été plutôt intéressantes pour l’équipe de Top Spin. Après un développement initial à Paris, le travail s’est poursuivi dans la belle ville de Prague, et des personnes aussi talentueuses que motivées sont venues renforcer l’équipe. Nous avons également pris le temps d’analyser Top Spin 3. Nous avons écouté les retours pertinents de nos fans afin de définir les changements, mises à jour et remaniements à apporter.
Et nous y voilà. Le tout nouveau Top Spin 4 sort le 15 mars 2011 aux États-Unis, avant une sortie dans le reste du monde programmée pour le 18 mars 2011. Le jeu vous fera découvrir un tennis aussi passionnant que révolutionnaire ! Aujourd’hui, je vais vous parler des fonctionnalités qui font de Top Spin 4 le jeu de tennis le plus réaliste qui soit.
Nous avons concentré nos efforts et notre énergie pour nous assurer que chaque aspect de Top Spin 4 soit aussi fidèle que possible à ce sport aussi passionnant qu’exaltant. Laissez-moi vous présenter certains de ces éléments :

Un casting exceptionnel de joueurs en activité et de légendes du tennis

Top Spin 4 comprend la crème des joueurs en activité et des légendes du tennis : Andre Agassi, Björn Borg, Roger Federer, Jim Courier, Rafael Nadal, Boris Becker, Serena Williams, Patrick Rafter, Michael Chang, Dinara Safina, Andy Murray, Novak Djokovic, Ana Ivanovic, Ivan Lendl, Pete Sampras, Andy Roddick, James Blake, Caroline Wozniacki, Nikolay Davydenko, Gilles Simon, Bernard Tomic, Eugénie Bouchard, Stanislas Wawrinka, Vera Zvonareva et Jelena Jankovic sont présents dans Top Spin 4. Au final, 2K fait figurer dans son jeu 5 joueurs du Top 10 de l'ATP et 4 joueuses du Top 10 de la WTA. Tous ces grands professionnels ont été fidèlement intégrés dans le jeu ; chaque détail de leur apparence, attitude, attributs, forces, faiblesses et style de jeu est des plus réalistes. Chaque joueur dispose de ses propres animations pour ses coups et ses réactions, rendant chaque sportif encore plus unique et passionnant à incarner.

TOP SPIN 4 AgassiVsSampras

Cette longue liste de stars vous permettra de reproduire certains des plus beaux duels de l’histoire du tennis. Incarnez Nadal et reproduisez son “coup droit lasso” ou regardez Djokovic se frapper la poitrine après avoir remporté un point décisif. Revivez des moments intenses de l’histoire, tels que la dernière finale d’un tournoi du Grand Chelem de Sampras face à Agassi à l’US Open, ou le match des Barclays ATP World Tour Finals entre Nadal et Federer à l’O2 Arena de Londres en 2010. En parlant de courts...

Les meilleurs courts du circuit

Dans Top Spin 4, vous pouvez jouer sur pas moins de 42 courts dans différentes villes, depuis les simples terrains d’entraînement jusqu’aux courts les plus prestigieux tels que :
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Rod Laver Arena (Open d’Australie)
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Court Philippe Chatrier (Roland Garros)
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Arthur Ashe Stadium (US Open)
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Indian Wells Tennis Garden (Open BNP Paribas)
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Open Sony Ericsson de Miami
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Masters BNP Paribas de Paris
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O2 Arena de Londres (Masters)

TOP SPIN 4 London

Nous avons modélisé les lieux avec le même souci du détail que pour les joueurs professionnels. Nous nous sommes assurés de fidèlement reproduire ces temples mythiques du tennis.

La véritable atmosphère du tennis

Pour sortir la meilleure simulation de tennis du marché, il est important de retranscrire une atmosphère de court la plus authentique qui soit. Pour ce faire, nous avons mis un soin tout particulier à reproduire exactement ce qui fait "l’ambiance" du tennis.

Plus que jamais, la foule réagit à ce qui se passe sur le court. Après chaque point, les réactions immédiates des spectateurs vous rappelleront le frisson que procurent les plus grandes compétitions. Du terrain d’entraînement jusqu’aux tournois du Grand Chelem, vous entendrez la foule acclamer son joueur préféré, s’enthousiasmer lors des points les plus disputés ou même retenir son souffle lors des moments de tension extrême qui font du tennis un sport à part.

TOP SPIN 4 Melbourne

Frappes, impacts de balle, glissades sur terre battue ou encore cris d’effort des joueurs, tout cela a été reproduit fidèlement pour donner davantage l’impression au joueur qu’il participe à un véritable match de tennis professionnel.

Authenticité du tennis

Bien sûr, c’est peut-être dans les animations des joueurs qu’il faut chercher l’aspect le plus important de cette authenticité. La totalité des mouvements et des frappes présents dans Top Spin 4 ont été reproduits grâce à la motion-capture (plus de 8000 animations en tout), après le visionnage et l’analyse de centaines de matchs, afin de rassembler ce qui se fait de mieux en matière d’animations dans ce sport passionnant et spectaculaire qu’est le tennis. Toutes les situations observées lors de rencontres de tennis ont été intégrées. Cette quantité de données offre l’assurance que chaque coup, chaque mouvement et chaque réaction convient parfaitement à ce qui se passe sur le court.

TOP SPIN 4 FedererVsNadal

La palette de coups et d’actions possibles est, quant à elle, plutôt complète ! Tous les coups et les effets sont fidèlement reproduits, que vous choisissiez un puissant coup droit le long de la ligne ou une balle liftée dans l’angle opposé. Vous retrouverez dans Top Spin 4 encore plus d’actions incroyables, qui ont été intégrées ou repensées pour l’occasion : montées au filet, amortis, smashes, retours de lob, plongeons après un passing délicat, glissades sur terre battue, coups décroisés, préparations à la frappe à réception d’une balle lente, et bien plus encore. Nous reviendrons plus en détail sur la jouabilité dans un prochain journal des développeurs.

La présentation du match a également été retravaillée : les joueurs peuvent patienter dans le tunnel et entrer sur le court pendant que l’annonceur présente la rencontre. Des caméras sont placées tout autour du court, comme lors d’une véritable retransmission télévisée. De plus, des statistiques apparaissent à l’écran lors des moments-clés du match... Tout a été fait pour donner au joueur l’illusion qu’il prend part à un vrai match de tennis.

Il y a encore beaucoup à dire sur Top Spin 4, mais c’est tout pour aujourd’hui. À bientôt pour de nouvelles infos dans les prochains Journaux des développeurs.

- François Giuntini

Producteur exécutif de Top Spin 4


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