Tou bichvat - la fête des arbres

Publié le 22 janvier 2008 par Ysabelle Mazouz

(Source photo ACIP)

Tou bichvat c'est la fête des arbres ou encore le nouvel an des arbres. Il est célébré le 15 du mois de "chevat" (mois hébraïque). C'est le temps de la montée de la sève et l'arrivée du printemps.

Les arbres sont un symbole très important pour la terre d'Israël et pour son peuple et ceci depuis les temps bibliques. Des arbres sont régulièrement plantés en Israël et c'est l'occasion de faire un petit clin d'oeil au KKL, ( Keren Kayemeth LeIsraël » ou « fonds pour l’existence d’Israël », organisme qui s'occupe de la gestion des terres et qui a planté énormément d'arbres ) afin de le remercier pour ses différentes actions en faveur de la nature et de l'amélioration du cadre de vie.

En journée, cette fête est célébrée dans les écoles et souvent des arbres sont plantés  par les enfants dans les forêts. Cette action s'accompagne d'une pédagogie autour du thème de l'attachement à la Terre, du respect de la nature et des actions pour l'écologie. 

En soirée, on la célèbre en famille et à cette occasion on mange 7 fruits, les 7 fruits qui représentent Israël. On commence par manger un gâteau fait à base de blé ou d'orge parce que le blé est l'aliment de base de l'homme. On mange aussi de l'olive. L'olivier représente la longévité puisque c'est un arbre qui parfois peut-être éternel.  Ses feuilles symbolisent la persévérance. L'huile tirée de l'olive donne la lumière (souvenez-vous de la ménorah du temple qui brûla 8 jours avec juste une simple fiole d'huile lors du miracle de hannoucah). Afin de faire entrer un peu de douceur on mange de la datte. Le raisin, fruit de la vigne symbolise le vin et le vin occupe une place prépondérante dans la tradition juive, on le consomme frais ou en fruit sec. On termine avec de la figue et de la grenade (symbole de l'élévation spirituelle). On peut évidemment ajouter d'autres fruits tels que des pommes, des noix, de l'amande ou encore de la poire et en général on introduit un fruit nouveau On consomme aussi du vin.

Si tou bichvat a une connotation écologique c'est avant tout une fête qui se doit d'être spirituelle

" Car l'homme est un arbre des champs ". (Deutéronome 20, 19)


A travers ce verset, la Torah initie une réflexion sur le passé, le présent et le devenir de l'individu.

Trois composants essentiels font qu'un arbre est arbre : les racines, le tronc et les produits : feuilles, fleurs et fruits.

Les racines sont essentielles à la croissance d'un arbre : plus elles sont fortes et implantées dans un sol riche, plus fort sera l'arbre. Les racines, c'est l'ascendance, la famille, l'enfance, les bases de l'éducation, de la morale et de la foi ; c'est prendre pied dans une histoire familiale, c'est " avoir des racines " ancrées dans une tradition, c'est puiser son énergie dans un terreau nourricier. Se couper de ses racines, c'est un peu se couper les vivres : on peut en mourir.

Les racines donnent le tronc : celui-ci représente l'éducation, l'enfance et l'adolescence, l'âge auquel l'on se " fait ". Encore faut-il qu'il soit assez fort et étoffé pour résister au vent et à la tempête ; l'éducation doit être fondée sur des principes moraux et religieux suffisamment cohérents pour que le futur adulte puisse résister à toutes les tentations négatives. Et de même que le tronc ne cesse de s'épaissir, l'étude et les connaissances sont indispensables à la bonne croissance de l'être humain.

Cependant, le seul développement personnel ne suffit pas à l'individu ; il serait stérile. Tout comme l'arbre justifie son existence par ses fonctions de producteur d'oxygène et de bois, de nourricier pour les hommes et le monde animal ou tout simplement, par le fait qu'il procure de l'ombre en été et du plaisir à la vue, l'homme doit produire des fruits et irradier autour de lui : accomplir les commandements divins, faire de bonnes actions, communiquer, échanger et partager. C'est là ce qui fait un être humain accompli, c'est là le devenir de l'homme, qui évolue dans le rapport à autrui.

Et pour tout cela, pour que l'arbre puisse se développer, il est un élément indispensable : l'eau.

Pour un juif, l'élément vital est la Torah : à plusieurs reprises dans la Bible, la Torah est comparée à l'eau, à un puits d'eaux vivifiantes (entre autres Deut. 32:2) ; c'est elle qui l'accompagne sa vie durant, c'est elle qui le guide et le fortifie.

La fête de Tou Bichevat, est donc l'occasion de fêter la nature et de remercier D.ieu pour Sa création et la jouissance qu'Il nous en accorde. C'est aussi le temps d'une manifestation d'amour pour la Terre d'Israël. Mais c'est surtout le moment de faire le point sur notre croissance personnelle pour que notre arbre, poumon de la terre, puisse donner ses fruits et que tous en bénéficient.

(paragraphe tiré du site Lamed.fr)


J'ai planté un arbre à la naissance de chacun de mes enfants. Mes trois arbres sont restés en France.... le plus vieux a 25 ans, le plus jeune a à peine 8 ans et celui du milieu est planté depuis 17 années. J'espère que le vent ne viendra jamais les déraciner, que le froid de l'hiver ne les tuera pas et que la main de l'homme n'aura pas idée de les couper, je n'aime pas voir un arbre tomber. Je planterai un jour un arbre ici, sur la terre d'Israël, ça sera l'arbre de mon premier petit enfant et je planterai un olivier parce que pour moi c'est l'arbre le plus beau au monde. Symbole de la paix, de la force et de la fidélité, je le regarderai grandir, je lui donnerai l'eau nécessaire pour vivre et le soleil fera le reste. Lorsque je partirai, il restera toujours un arbre, trace de mon passage furtif sur cette terre.