Chômage

Publié le 28 janvier 2011 par Jfa

Pour le gouvernement, il y a 2,7 millions de chômeurs. Pour certains chiffres de la Dares, ils seraient 4,3 millions. Ne sont pas forcément pris en compte tous les radiés pour raisons diverses et on sait que depuis quelques années, on radie très facilement. Il faut aussi savoir que 4 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés et qu’il existe entre 1,2 et 1,4 millions de personnes en situation de sous-emploi.

Le Monde rajoute: “Au quatrième trimestre 2009, 10 % des actifs de plus de quinze ans vivant en France étaient au chômage. Du jamais-vu depuis 1999″. Il comptabilise aussi 244 900 inscrits à Pôle emploi dans la catégorie D (personnes sans emploi et non immédiatement disponibles parce qu’elles suivent un stage ou une formation, parce qu’elles sont en arrêt maladie ou parce que, licenciées économiques, elles sont en contrat de transition professionnelle (CTP) ou en convention de reclassement personnalisé (CRP) et 354 900 en catégorie E (personnes en emploi à la recherche d’un autre emploi, par exemple des titulaires de contrats aidés ou des salariés jugeant leur poste actuel fragile). Une note du CAS signale que 85 % des demandes d’indemnisation rejetées le sont pour une durée d’affiliation insuffisante.

Rajoutons, pour que le tableau soit complet, qu’un jeune qui n’a pas travaillé plus de 4 mois ne figurera pas sur les statistiques…! Bref, un nombre de chômeurs réels qui, selon toute vraisemblance, dépasse sensiblement les 5 millions avec une très forte proportion chez les moins de 25 ans et les plus de 55.

Pus inquiétant, Le Monde signale que le chômage de longue durée (chômeurs inscrits depuis plus de 3 ans) s’est accru de 20% en 2010, avec 682 900 personnes en “chômage de très longue durée”.

Face à cette réalité, il n’est guère de mois où MM Sarkozy et Fillon, ou Mme Lagarde n’annoncent une embellie sur le front de l’emploi. Xavier Bertrand vient, à son tour, d’annoncer que 2011 serait une année de baisse sensible du chômage, ce que l’Unedic tempère en déclarant qu’il y aurait “345 000 chômeurs en moins entre 2012 et 2014″ (Le Monde).

M. Méhaignerie juge pour sa part que l’indemnisation des chômeurs est trop élevée et les récentes modification par l’Ump de l’accès au RSA font que seuls 5 000 jeunes en bénéficient. Pour que le tableau soit complet, la “rupture conventionnelle du contrat de travail”, réclamée à cor et à cri par le Medef a été signée par 23 000 personnes en novembre (dont 17% de plus de 58 ans) et qu’elle ne donne pas systématiquement droit à l’assurance chômage.

Bref un tableau enthousiasmant qui explique la floraison des propositions sécuritaires du haut en bas de l’Ump, où s’illustrent notamment MM Ciotti, Estrosi et Sarkozy afin d’étouffer les mensonges constants sur la baisse du chômage, chômage qui reste la première préoccupation des français.

- Dans l’attente de l’installation d’Ikea dans la plaine du Var avec le soutien de C. Estrosi: “Ikea accusé de fuir taxes et impôts grâce à des paradis fiscaux”, Le Monde.

- “Chômage: 2010, l’année noire”, Marianne. “Des chiffres qui invalident la prédiction de Nicolas Sarkozy, qui fin décembre 2009, augurait que « le chômage baisserait dans les mois à venir »”.

- “Conflits d’intérêts : un rapport à suivre”, Le Monde. Personnellement, j’aurais plutôt titré: “Conflits d’intérêts : un enterrement à suivre”.

- Hommage: “Le fantôme de la clairvoyance”, Le Monde.