Premier LP de MillionYoung – Replicants (2011)

Publié le 27 janvier 2011 par Gregkhech

Grande élue de l’été 2009, faisant l’unanimité au sein des blogs musicaux influents, la Chillwave était donnée morte pour 2010: Hipster Runoff fustigea Memory Tapes un an après l’avoir encensé et proclamé « fer de lance du mouvement« ; Le Choix proposa une liste des 21 morceaux utiles à retenir, et Fluctuat.net publia un long article censé démontrer que la Chillwave était trop limitée pour évoluer et qu’elle n’était par là qu’une tendance, un buzz destiné, par essence, à disparaître… C’était sans compter sur MillionYoung!

MillionYoung, aka Mike Diaz, est un américain qui s’est fait connaître avec 2 EPs: Sunndreamm, en 2009, contenant le sunny Hammock, et Be so true, en 2010, aux atmosphères plus dance. Ses excellentes reprises de Neon Indian et Memory House l’ont consacré artiste Chillwave.

C’est au début du mois de janvier 2011 qu’est paru son premier LP, Replicants, sur le label Old Flame Records. Cette galette est une véritable réussite: l’album contient des tracks purement Chillwave (Perfect Eyes) avec des voix aériennes et rêveuses et des ambiances nostalgiques, mais également des chansons plus rythmées se rapprochant soit du rock (001), soit de l’electro, comme le tubesque On on, à écouter d’urgence.

En opérant cette fusion des genres, MillionYoung prouve que la Chill est un vrai courant musical, susceptible de durer car capable d’évoluer; un courant avec lequel, n’en déplaise à certains qui semblaient avoir hâte de l’enterrer, il va falloir composer.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Article réalisé par Jim Calamel

MillionYoung – Hammock

MillionYoung – 001

MillionYoung – On On