La théorie des cordes

Publié le 28 janvier 2011 par Ladrevert

et bien non ce n’est pas un article de physique que je vais vous proposer… mais bien d’un spectacle. Je me suis inscrit récemment sur fb, bien que ne voulais pas m’y résigner, pour suivre les actualités de quelques amis américains et j’y retrouvais d’autres amis. Comme Raphaelle, dont je n’ai jamais caché l’immense admiration et enthousiasme que j’ai pour elle. Je vis l’annonce de son spectacle qui ne devait durer qu’une courte semaine. Pour un évènement imprévu je ne pus m’y rendre quand je l’avais prévu et y allais pas dans les meilleures conditions…

Ebauche d’un futur spectacle à venir. 4 pièces. Une prise de risque pour Raphaelle. Que dire…

J’ai été profondément ému, viscéralement remué, touché par la grâce de Raphaelle. Un texte pas évident, de la névrose, de la folie, des obsessions, de la fragilité, des forces et leurs contraires… une représentation alliant des moments plus intimistes avec le texte, d’autres moments avec le travail corporel étonnant de Raphaelle et parfois les deux.

Des moments troublants, parfois des explosions, et d’autres fascinant… parfois on sent Raphaelle exacerbée, ou à la limite de se briser, et comme le disait JFM à propos de VKGoesWilde parfois Raphaelle est chevauchée par un esprit, c’est ces moments les plus intéressants. C’est assez amusant alors que je citais  dans mon précédentbillet Sarah Berhnardt : « l’artiste doit laisser sa personnalité au vestiaire, dénuder son âme de ses propres sensations, perdres on ego quand il est sur scène ». J’ai senti en cette oeuvre des forces contraires, une folie vertigineuse, une alchimie délicate et incertaine. Sur le fil.

Quelques passages chamaniques où Raphaelle est habitée par l’esprit d’animaux : le scorpion, le tigre et la peur du tigre. Rapahelle nous propose des ballets aériens, jouant avec les cordes et devient marionnette, est possédée par les esprits des pensionnaires d’une maison de fou, son personnage fasciné par l’homme jasmin donne une scène remarquable entre Raphaelle et le canapé…

je ne puis garantir que l’alchimie soit au rendez vous à toutes les représentations, mais laissez vous tentez par l’expérience, amis parisiens et parisiennes les réservation ici

(je reviendrai un jour que pour prendre des photos, certains moments ont laissé mon regard photographique rêveur…)