Révisons la physique avec Bébé

Publié le 22 janvier 2008 par Jar0d

L'arrivée d'un bébé dans une maison est l'occasion de nombreux changements. Parmi eux, une révision quasi-complète du programme de physique.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Particulièrement vrai pour les biberons et autres tétées, dont le contenu peut être régurgité, pissé, voire les deux en même temps, de préférence dans la salle de bain quand Papa ou Maman vient d'enlever la couche souillée au préalable par les restes du précédent biberon. On note d'ailleurs chez Bébé un très grand sens de l'à-propos et une bonne volonté à toute épreuve : quitte à avoir les fesses à l'air, autant que ce soit pour une bonne raison.
"La gravité est une force qui diminue comme le carré de la distance." Son opposé strict est donc l'inquiétude maternelle, force qui s'accroît comme le carré de la distance mère-enfant. C'est pour cela qu'une mère se lèvera moins souvent pour voir "si bébé respire" quand le berceau est dans la chambre des parents (distance entre 1 et 2m) et quatre ou cinq fois par nuit dans le cas de chambres séparées (distance supérieure à 3m). Le cas désespérant de la distance supérieure à cent mètres est utilement contrebalancé par l'usage du portable, où n, le nombre d'appels, augmente comme le cube de la distance.
"Le trou noir est un effondrement gravitationnel. Tout ce qui s'en approche est immédiatement avalé, sans pouvoir s'en échapper." La bouche de Bébé aussi, à partir du quatrième mois.

"Un système atteint l'équilibre lorsque son entropie devient maximale." Exemple : l'appartement de jeunes parents. Le principe entropique appliqué au bébé devient : "le principe anthropique". La seule façon de diminuer l'entropie du système est alors de faire intervenir un agent extérieur : la femme de ménage.

CQFD.