Angèle et Tony (France, 2010)
Réalisation & scénario d' Alix Delaporte
Avec Clotilde Hesme (Angèle), Grégory Gadebois (Tony), Evelyne Didi (Myriam), Jérôme Huguet (Ryan), Antoine Couleau (Yohan), Patrick Descamps (le grand-père)...
Lauréat du Prix Michel d’Ornano 2010
Synopsis
Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu'elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.
Malgré le désir qu'il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l'observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Angèle et Tony
Un peu garçon manqué, elle descend les canettes au goulot, se fait enfiler adossée à un mur de béton pour un troc quasi enfantin, sous son petit cuir noir la jeune femme sait cependant ce qu’elle veut !
Son corps contre un jouet, un super G.I Joe ou un truc du genre pour son mouflet, qu’elle guette à la sortie de l’école, aperçoit et fuit remettant le cadeau au grand-père venu chercher son petit-fils.
Tony lui est patron pêcheur, un peu massif, un peu bourru, pas des masses causant ! Un solitaire, Angèle l’attend au troquet, longuement, elle ne sait pas à quoi il ressemble, une rencontre via internet ou une annonce allez savoir.
Une des forces de ce premier film réside dans le fait d’installer des situations en posant juste les premières pierres, inutiles d’en faire trop, d’en révéler des tonnes, des silences, des non-dits, un sourire gêné, un haussement d’épaule en dise parfois bien plus long.
Deux caractères que tout semble opposer. Lui plus introverti qu’expansif, elle jeune femme longiligne, un peu sauvage mais déterminée. Que peut-elle bien lui trouver, lui-même se pose la question, tout comme sa mère chez qui il vit. Pour Angèle il faut jongler avec une situation sur le fil du rasoir, entre convocations chez l’officier probatoire, et surtout trouver comment récupérer la garde de son fils.
Alix Delaporte déroule son intrigue, le but caché inavoué d’Angèle, son intégration progressive dans ce groupe du bord de mer, là au milieu des hommes et des femmes de pêcheur, peu à peu Angèle trouve sa place. Au sein de la famille aussi, la force du récit : beaucoup de non-dit, les situations s’imposent sans qu’il faille y mettre des mots, de la grogne des marins, aux pères disparus, l’un en mer semble-il, l’autre, le compagnon d’Angèle..Nous ne le saurons pas ….Elle seule en garde un souvenir cultivé derrière les barreaux…
Angèle et Tony, une superbe rencontre, aussi belle qu’elle paraissait improbable !
Angèle et Tony également une fantastique interprétation, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois y font merveille donnant toute la mesure de leur art : suggérer sans insister, deux comédiens exceptionnels pour deux personnages puissants ! Ha, et puis aussi le grand plaisir de retrouver l’espace de quelques instants Patrick Descamps….
Voilou sinon le monde de la mer, et plus particulièrement de la pêche est un univers si dur que tout le monde y mérite une seconde chance…
Chaudement recommandé !
Evene.Fr "...La réalisatrice souhaitait que « les spectateurs soient dans le désir de ses héros, que l’on vibre avec eux, que ça emporte ». Son voeu est exaucé. "
Excessif.Com "...Angèle et Tony tient essentiellement à son duo d’interprètes incarné par Clotilde Hesme (Les mystères de Lisbonne) valeur montante du cinéma français et Grégory Gadebois (Une exécution ordinaire), pensionnaire de la Comédie-Française. Les deux comédiens nous offrent ici un jeu naturel tout en retenu et simplicité. .."
CritiKat.Com "..Un premier film avec Clotilde Hesme sélectionné à la Semaine de la Critique de la dernière Mostra, lauréat du prix Michel d’Ornano (meilleur premier film français), on se dit : « tiens, pourquoi pas Angèle et Tony ». Après la projection, la proposition s’est raccourcie : « pourquoi Angèle et Tony ? ».."
Le Monde.Fr - "Angèle et Tony" : le pêcheur ferré par une sauvageonne
-