COVER GIRL est une exposition futuriste et nostalgique à l’espace Art, Mode, Design des Galeries Lafayette. Un voyage dans le temps, qui traverse cinquante ans de photographie de mode illustrés de façon contemporaine par onze artistes et collectif. La photographie de mode, perçue comme une culture en soi, et la Cover Girl, la fille de la couverture de magazine mise en drapeau, ou en écharpe, presque symptomatique ! Une expo hybride.
Comment renouveler le genre de la photo de mode, une culture visuelle partagée dans le monde entier ? Et comment faire de la Cover Girl une arme d’inspiration massive ? C’est le défi de cette représentation haute en couleur. Un regard décalé sur l’esthétique de la « belle femme ».
Plusieurs écoles dans les couloirs de l’exposition.
Il y a les critiques transformistes : Joséphine Meckseper, Martha Rosler (illustration de droite ci-dessus), General Idea, Michel Journiac (illustration du carton d'invitation), Claude Kosky, Hsia-Fei
Les inspirés : Alex Katz, Juan Francisco Casas
Les dénicheurs : Hans Peter Feldmann, Marlo Pascual, Rebecca Bournigault
Au sein de ce parcours subliminal, une enclave figurative et charmante, une sélection inédite de couvertures de magazines éditées par les Galeries Lafayette de 1906 à 1968. Celle de 1938 vaut le détour, la Girl pourrait être dans le prochain ELLE ! Comme l’écrit Jonathan Chauveau, le commissaire de l’exposition, cette mini expo dans l’expo «est une source d’inspiration initiale du projet, leur présentation est une manière d’inscrire COVER GIRL dans l’histoire du Grand Magasin, tout en offrant un contrepoint historique aux « beautés de papier glacés » d’aujourd’hui.
Mes coups de cœur :
Juan Francisco Casas, ou le « Ballpoint Artwork »,dessine au stylo BIC ses toiles inspirées de ses photos.
L'illustration couleur ci-dessus n'est pas une photo mais un dessin !
Joséphine Meckseper, l’étude de l’artou la manière de présenter les marchandises.
La COVER GIRL, tu parles d’une couverture ! Un temple oui ! Le lieu de culte de tous les humains inspirés, une projection identitaire, un jeu de rôle. Voici une exposition qui en jette et qui se jette dans l’inconnu, l'anti-figuratif, et le contre-temps-porain..
COVER GIRL du 27 janvier au 19 mars 2011, entrée libre
Art-Mode-Design
1er étage des Galeries Lafayette Hausmann
Prochaine expo « La Parisienne, Roman », l’appartement fictif d’une parisienne..
Expo, sortie, les internautes au service des bons plans sur Qype.fr, et dans toutes les grandes villes de France
Crédits photos : galeriesdesgaleries.fr; artespain.com; egodesign.ca; vogue.fr; etapes.com