Un site web n’est remarquable que par son contenu…
Peu importe la façon dont vous présenter votre contenu (articles, podcast, vidéo, etc.), une chose est certaine, votre contenu doit se démarquer.
5 éléments pour savoir si votre contenu est de qualité:
- Votre message doit être percutant
- Le visiteur doit croire que votre message est important
- Le visiteur doit être convaincu qu’il peut mettre en pratique vos idées
- Le visiteur doit choisir de mettre en pratique vos idées
- Le visiteur doit obtenir des résultats
Prenons exemple sur l’article suivant: Comment optimiser son site Web sans même essayer
1. Votre message doit être percutant
Vous devez attirer l’attention, en utilisant différentes techniques connues pour la rédaction des Titres, j’essaie d’attirer l’attention de ceux qui me suivent sur Twitter ainsi que Facebook, les deux réseaux sociaux sur lesquels je mets un peu plus l’accent.
2. Le visiteur doit croire que votre message est important
Le visiteur que j’ai accroché à l’aide de mon « accroche » arrive avec son bagage de connaissances ainsi que ses idées préconçues.
S’il décide que ce que vous dites ne fait pas de sens, la communication s’arrête ici.
Par contre s’il trouve que vos idées font du sens, la communication continue.
C’est Bert Becker qui disait: « vous devez être cru pour être écouté ».
3. Le visiteur doit être convaincu qu’il peut mettre en pratique vos idées
Si l’on reprend l’exemple de mon article; suite à la lecture de l’article, le visiteur prend connaissance de facilité avec laquelle il peut appliquer la méthode que je propose: utiliser la une des magazines pour rédiger des titres plus percutants pour accrocher les visiteurs.
4. Le visiteur doit choisir de mettre en pratique vos idées
Le visiteur décide donc d’aller faire un petit tour au kiosque à revues pour scruter la une des différents magazines et décide d’utiliser une variation de la une d’un magazine pour rédiger la balise Title d’une de ses pages.
5. Le visiteur doit obtenir des résultats
Si le visiteur applique vos conseils et qu’il obtient des résultats suite à vos conseils, il sera alors le premier à promouvoir vos idées (Twitter, Facebook, bouche à oreille, etc.), car après tout, l’humain a un besoin de socialiser.
En faisant la promotion de vos idées, il peut dire aux autres: regarder, c’est moi qui ai porté votre attention sur ce contenu de qualité.
Dans l’excellent livre, Neuro Marketing Renvoisé & Morin parlent de diagnostiquer les FRUSTRATIONS, en fait votre site web devrait fournir des solutions aux FRUSTRATIONS de vos visiteurs.
Votre site web (blogue) répond-t-il aux frustrations de vos visiteurs?