Créateur de marques de produits, d’entreprises, de services situés en Alsace, Red-Act a évoqué à plusieurs reprises l’impact du marketing territorial. Il y a 5 ans, nous proposions ainsi la naissance de marques régionales et locales pour irriguer les territoires et terroirs, renforcer leur e-réputation et générer une nouvelle croissance. Le temps est passé là-dessus et aujourd’hui c’est la « Marque Bretagne » qui ouvre le bal. Elle fut précédée dans le même domaine par « produit en Bretagne ».
En Alsace, après un la naissance de « l’Alsace, l’art et la manière », la Région porte actuellement une démarche de marque qui suit enfin son cours.
Entre marketing de l'identité et stratégie économique
Comanaging, conseil spécialisé dans le développement et le marketing territorial explique, par la voix de Joël Gayet, son fondateur, démarrer ses études par un portrait identitaire.
A propos d’une étude sur Midi Pyrénées réalisée par l’agence, on peut ainsi lire : « Cinq concepts ressortent clairement de ce portrait identitaire. Le premier est celui de l’humanité dans toutes ses dimensions : mentale, physique, spirituelle, affective… Nous sommes dans une terre d’humanité. Le deuxième révèle une terre de plaisir. Nous sommes là en présence d’une culture communicative du plaisir, commune au Sud-Ouest et omniprésente sur tout le territoire de Midi-Pyrénées. Le troisième porte sur les contrastes. Les ruptures y sont fortes, au niveau des paysages, entre océan et méditerranée ou au niveau du climat et cela donne à certains territoires un caractère spectaculaire, grandiose. Le quatrième concept révélé par le Portrait identitaire concerne la nature. Elle est très importante, y compris à Toulouse, et très ancrée fortement dans toute la région. On parle d’ailleurs de Sud-ouest Vert. Enfin, nous sommes dans une terre de fusion. Entre Sud-est et Sud-ouest, au carrefour des hommes, des cultures et des paysages…C’est une terre de rencontres, ouverte, généreuse et accueillante. Pour résumer, nous sommes dans un « pays coeur » qui exprime plus une personnalité d'exception qu'une réelle identité.. Le Portrait identitaire a permis ainsi d’établir une série de mots clés – 26 au total – qui renseignent sur la région » (source).
Portrait identitaire et communication
Au-delà des mots lus ici, on peut s’interroger sur la façon de réaliser un portrait identitaire à visée marketing. Un tel travail suppose une parfaite connaissance de la région et de ce qui la façonne. A l’instar d’une entreprise, une région, un territoire sont porteurs de sens, de valeurs qui sont naturellement uniques. On ne peut imaginer tracer un portrait générique sans une étude préalable de l’ADN d’un « pays ».
Ce travail passe par l’écoute des personnes composants le territoire et ceux qui y défendent déjà des marques, des savoir-faire, des secteurs d’activités. L’Alsace est unique et par son histoire, sa situation géographique et géopolitique, elle suppose une marqué enracinée dans sa terre et capable de parcourir le monde. A l’instar d’une cigogne, elle sait d’où elle vient mais elle sait s’ouvrir et voyager par delà des frontières culturelles ou géographiques.
Tout un défi en fait.