Top 14 > Toulouse déroule, le BO revient et Castres assure

Publié le 28 janvier 2011 par Ptimek

Pour le dernier match du Top 14 avant la trêve du Tournoi des 6 Nations, les équipes avaient à cœur de se replacer dans la course aux phases finales.

David Skrela avant sa pénalité

Clermont – Racing-Metro : la réponse du berger à la bergère
La 17e journée du Top 14 commence avec le choc Clermont – Racing-Metro. A l’image des classico PSG-OM des années Tapie, le match a commencé plus tôt dans la semaine avec les déclarations sans détours de Pierre Berbizier, qui dénonçait l’impunité des clermontois vis-à-vis de l’arbitrage.

Le président a préféré apaiser les esprits en prenant la parole avant le coup d’envoi et son équipe a répondu de la meilleure des manières, sur le terrain. Les auvergnats ont fait parler la poudre dans ce match accroché en faisant d’une Pierre (Berbizier) deux coup : victoire (31-15), bonus offensif et 2e place au classement.

Le Stade Toulousain impose sa cadence
Dans un match très équilibré sur la première mi-temps, les Rouges et Noirs ont donné une leçon de maîtrise aux prometteurs mais trop justes montpellierains. Comme souvent à Ernest Vallon, les visiteurs sont repartis les valises pleines (29-9) grâce aux doublés de Maxime Médard et Census Johnston.
C’est pourtant les montpellierains qui ont placé les premières attaques avant de sombrer littéralement en seconde mi-temps. Trop juste physiquement et trop laxistes en défense, le MHR a payé cher pour apprendre du maître toulousain.
Le Stade Toulousain continue sont bonhomme de chemin en tête du Top 14 et ses internationaux ont montré qu’on pouvait compter sur eux pour le Tournoi.

Le BO et le RCT mention passable
Les jours passent et ne ressemblent pas pour Biarritz et le RC Toulon. Fringants en H Cup, le biarrots et les toulonais sont passer proche d’une défaite à domicile en Top 14. Le premier face à Perpignan et le second, plus surprenant, face à La Rochelle. Longtemps menés au score, ils ont du s’arracher pour aller chercher une victoire très précieuse.
Biarritz bat finalement l’USAP (23-21) qui a décidément la tête ailleurs et le RC Toulon bat La Rochelle (12-9).

Castres toujours bien placé
Le Castres Olympique est toujours présent dans la course aux phases finales. En effet, il battent des parisiens malchanceux (34-12) et prennent le bonus offensif. Le Stade Français, non content d’avoir perdu son leader de pack Dimitri Szarzewski ils ont du se passer de leurs 2 internationaux anglais, appelés pour le 6 Nations. Les parisiens ont surtout payé leur manque de discipline et 2 cartons jaunes plus tard ça coûte un match.

La 17e journée aura également été marquée par l’annonce de 2 importants transferts. C’est tout d’abord le gallois James Hook (Ouvreur-Centre, 47 sélections) qui annonce sa venue à l’USAP pour les 3 prochaines saisons. La presse britannique évoque un contrat à 400 000€ par an, le joueur avance surtout la garantie d’évoluer à l’ouverture.

Le 2e transfert est la grosse sensation. C’est la signature de David Skrela pour l’AS Clermont. L’ouvreur de Toulouse quitte sa ville de cœur pour se relancer à Clermont.

Les résultats de la 17e journée :
ASM Clermont Auvergne (31-15) Racing Métro 92
Brive (18-26) Aviron Bayonnais
SU Agen (26-9) Bourgoin
RC Toulon  (12-9) La Rochelle
Castres Olympique (34–12) Stade Français
Biarritz Olympique (23-21) USA Perpignan
Stade Toulousain (29-9) Montpellier HR (22 – 16)

CLASSEMENT DU TOP 14