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Que faire si votre site est déclassé dans les moteurs de recherche ? (Ross Dunn)

Publié le 22 janvier 2008 par Christophe Da Silva

Si vous avez subi un récent déclassement dans un moteur de recherche, savez-vous par où commencer pour avoir une idée du problème, et comment y rémédier ? L’une des options à envisager est d’utiliser les forums comme ressource documentaire. Ils foisonnent de questions de personnes qui ont vécu des situations similaires et constituent des ressources intéressantes pour répondre à certaines questions. Mais disons que vous vouliez vraiment aller au fond du problème et que vous vouliez le faire vous-même. Voici quelques-unes des étapes que notre agence suit pour évaluer la chute dans les classements.

Retournez sur vos pas

Listez toutes les interventions effectuées depuis 3 ou 4 semaines. Regardez ensuite tout ce qui aurait pu avoir une incidence défavorable sur votre contenu, la structure du site, et la pertinence de vos URL. Une fois que vous retracez le cours des événements, la réponse pourrait vous sauter aux yeux. Voici quelques situations qui auraient pu en être la cause :

* Vous venez tout juste de faire migrer votre site d’un hébergeur à un autre : peut-être que l’interruption du service a eu lieu au cours de la bascule ? La plupart des hébergeurs de qualité vous permettent de configurer votre site sur leurs serveurs avant que l’interruption du service chez le premier hébergeur n’ait lieu, ce qui a pour incidence de limiter l’arrêt momentané de votre site. Si un moteur de recherche visite votre site lors d’une interruption de votre service, il y a des chances que vos classements en subissent les conséquences, mais cela ne se produira que pendant une courte période. Une fois que le moteur indexe de nouveau votre site, tout devrait rentrer dans l’ordre.

* La structure de votre site a définitivement changé : avez-vous songé à rediriger le trafic provenant des anciennes URL vers les nouvelles avec des redirections 301 ? Si tel n’est pas le cas, alors vous devez le faire. Une redirection 301 est une redirection permanente qui “ordonne” aux moteurs de recherche de modifier leur index pour refléter la nouvelle structure de votre site.

* Contactez votre service d’hébergement pour vérifier si votre serveur a eu un temps d’arrêt. Dans la plupart des cas, les moteurs de recherche ne vous déclasseront pas s’ils visitent votre site lorsqu’il est inaccessible momentanément. En revanche, si cela se produit fréquemment, alors vos classements risquent d’être altérés négativement. Tant que votre site reste accessible et n’est pas offline durant une période prolongée (quelques jours ou semaines), le classement devrait réapparaître une fois que votre site est de nouveau réindexé. Il existera peut-être une baisse notable dans les classements, mais dans la plupart des cas, ils devront retourner à leur état initial.

Vérifiez le contenu de votre site

Votre contenu textuel est-il à jour ? Il est surprenant de voir comment les classements peuvent chuter suite à la manipulation accidentelle de l’upload d’une ancienne page venant remplacer la version optimisée de cette page. Vérifiez le contenu et si vous trouvez un ancien contenu, écrasez-le avec le contenu le plus récent et attendez que les moteurs de recherche reviennent et réindexent votre site. Google et Yahoo sont susceptibles de revenir dans la semaine, voire le jour même.

Vérifiez les commandes du serveur

Lorsqu’un moteur de recherche visite votre site, il faut d’abord qu’il réponde aux commandes fournies par le serveur d’hébergement. Ces commandes sont souvent identifiables dans les entêtes du serveur. Il faut donc les vérifier, car certaines peuvent être cachées, incorrectes, ou inutiles. Nous utilisons l’outil le Server Check de SEO Consultants (il en existe d’autres) pour la vérification de ces entêtes et prendre ensuite les mesures nécessaires.

Les ressources Webmaster Tool des moteurs

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons vivement d’utiliser les outils de Yahoo Site Explorer, Google Webmaster Central et Live Search Webmaster Center. Chacune de ces ressources fournit des commentaires fort utiles (selon la perspective de chacun des moteurs) pour les éditeurs de sites web tels que :

  • Si votre site est actuellement banni. Si vous l’êtes, dans certains cas, ils vous dirons pourquoi.
  • Notes sur les erreurs que le moteur a rencontrées lors de la tentative d’indexation
  • Quels sont les sites liés au vôtre
  • Quelles sont les pages les plus populaires de votre site
  • Quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic vers votre site.

En outre, ces ressources gratuites pour webmaster vous permettent également de soumettre un plan de site XML, alors assurez-vous qu’aucune page ne manque dans la dernière indexation par le moteur.

Rechercher le sp@m sur votre site

Il est possible que jusqu’ici votre site ait eu la chance de ne pas avoir été sanctionné pour avoir pratiqué certaines transgressions. Les moteurs de recherche ne prennent pas toujours immédiatement en compte les méthodes de sp@m. En réalité, je me retrouve de temps à autre à secouer la tête avec incrédulité quand je vois des sites employant manifestement le sp@m et positionnés dans le top10 des classements. Votre site ne peut pas être entièrement “sp@mmy”, mais il suffit d’une transgression pour qu’un moteur de recherche vous sanctionne. Qu’est-ce que le sp@m et la façon d’y remédier est un article en soi, voici donc quelques ressources pour mieux cerner ce délicat sujet :

Contactez une agence ou demandez de l’aide sur un forum

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre problème après avoir suivi ces quelques instructions, je vous recommande de contacter une agence de référencement pour obtenir des conseils, ou de poster votre problème sur un forum spécialisé. Il y a beaucoup de personnes sur ces forums qui peuvent être incroyablement utiles et avoir votre réponse. Mais un conseil de sage, assurez-vous que la personne vous fournissant ce conseil dispose d’une solide réputation. Je vous recommande donc vivement de passer en revue ses précédents billets, ainsi que sur Google, pour vous assurer qu’il a l’expérience appropriée pour vous fournir ces conseils.

Article sur Arkantos Consulting

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