INVESTIR DANS LES EMPLOIS DE L’AVENIR Un fonds de 165 millions de dollars pour attirer des investissements dans les entreprises à forte croissance.
TORONTO — Le nouveau Fonds ontarien de capital-risque doté de 165 millions de dollars aidera à créer les emplois de l’avenir en stimulant la croissance des entreprises à la pointe de la technologie dans la province.
Le gouvernement de l’Ontario a signé une lettre d’intention avec des investisseurs institutionnels qui sont des chefs de file canadiens, pour créer ce nouveau Fonds : la société d’administration du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, RBC Capital Partners, la Banque de développement du Canada et la Financière Manuvie.
« Je suis ravi que les investisseurs ”corporate” et institutionnels qui connaissent le succès et qui sont à l’avant-garde de l’économie ontarienne travaillent avec nous pour investir en Ontario », a déclaré le Ministre de la Recherche et de l’Innovation, John Wilkinson.
« Ce fonds va attirer les capitaux, et l’expertise en investissement nécessaire, pour commercialiser plus rapidement de nouvelles découvertes intéressantes dans la province, ce qui donnera lieu à la création d’emplois à valeur élevée et, en fin de compte, à une qualité de vie plus élevée pour tous les habitants de l’Ontario. »
L’Ontario investit 90 millions de dollars dans le premier volet de ce fonds alors que le reste des 75 millions de dollars provient des investisseurs partenaires. Dans un second temps, le gouvernement recherchera d’autres investisseurs privés pour faire accroître le fonds.
« La Caisse de Retraite des Employés Municipaux de l’Ontario (OMERS) est heureuse de participer entièrement à cette initiative et de chercher des façons d’améliorer le marché des opérations à risques élevés et les investissements de capital de croissance en Ontario », a déclaré Paul Renaud, Directeur Général de OMERS Capital Partners - soit l’entité chargée des investissements de capital à risque privé de OMERS.
« En tant que véhicule d’investissement dans les fonds privés, le capital-risque et le crédit mezzanine, le RBC Capital Partners est heureux de s’engager financièrement à développer plus amplement l’industrie du capital-risque de l’Ontario avec le gouvernement de l’Ontario et nos autres partenaires », a déclaré Gordon Nixon, Président et Directeur Général de RBC. « De solides marchés de capitaux, qu’il s’agisse de capital-risque ou de marchés publics, sont essentiels à la croissance des entreprises de l’Ontario et de l’ensemble du Canada. »
« La BDC est ravie de participer activement à la création de ce projet de fonds pour soutenir l’industrie du capital-risque en Ontario », a déclaré Jean-René Halde, Président et Directeur général de la Banque de Développement du Canada. « C’est en soutenant le développement et la croissance des entreprises de haute technologie, soit les moteurs clés de l’innovation au Canada, que nous croyons que ce fonds aura des effets positifs sur l’économie. »
« La Canada’s Venture Capital and Private Equity Association (CVCA) est heureuse de l’existence de ce projet visant à stimuler le secteur du capital-risque de la province », a déclaré Richard Rémillard, Directeur Général de la CVCA. « Nous avons toujours cru qu’il était essentiel de bâtir un solide marché du capital-risque en Ontario, si nous voulions avoir ici des entreprises de calibre mondial et à forte croissance. Et il est fortement encourageant de voir que le gouvernement de l’Ontario reconnaît cette réalité. Nous avons donné notre appui à ce programme depuis son annonce dans le budget de mars 2006 et nous avons hâte de voir les capitaux déployés très bientôt dans le marché du capital-risque en Ontario. »
Le Fonds ontarien de capital-risque n’est qu’un des moyens par lesquels le gouvernement de l’Ontario renforce l’économie et soutient les familles de l’Ontario. Parmi les autres initiatives, on compte :
• Des mesures d’encouragement pour une forte création d’emploi, avec plus de 422 000 nouveaux emplois nets depuis octobre 2003 • L’engagement à prolonger notre Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents doté de 1,15 milliard de dollars pour encourager la création d’emploi pour les Ontariens et Ontariennes • Le lancement de la Stratégie de commercialisation des idées innovatrices dotée de 160 millions de dollars qui soutient les entreprises de pointe et qui comprend le Fonds Ontarien de capital-risque • La création de la Stratégie d’investissement dans le secteur de fabrication de pointe répartie sur six ans et dotée de 500 millions de dollars pour aider les fabricants à investir dans les nouvelles technologies innovatrices, et • L’élimination graduelle de l’impôt sur le capital et l’accélération d’une réduction de 5% du taux en 2007, tout en travaillant à l’élimination de la taxe d’ici 2010.
Renseignements :
Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario Ministry of Economic Development and Trade 900 Bay Street, 5th Floor, Hearst Block, Toronto, Ontario M7A 2E1 Tel : (416) 326-1608 Fax : (416) 314-4589 E-mail : ray.lancashire@ontario.ca
Contact Presse : IRIS Conseil Christine Arnal 44, Rue de Varenne - 75007 - Paris Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net