Glasurit et Mercedes-Benz : Un partenariat dans l’air du temps
Première restauration à « l’état d’origine » d’une Mercedes-Benz 190 SL …millésime 1956
Présentée en 1955, la Mercedes 190 SL plus racée que sportive, affiche une élégance qui connaît d’emblée un grand succès. Il aura fallu 1600 heures de travail pour restaurer cet élégant cabriolet et remplacer les 500 pièces d’origine. 9 personnes en tout : 1 carrossier, 4 peintres et 4 mécaniciens
Un peu d’histoire …
Durant ses 9 ans de carrière, la 190 SL fut proposée en dix teintes de carrosserie, du noir au blanc en passant par le bleu clair, l’ivoire ou le vert nacré. Entre mai 1955 et février 1963, 25 881 roadsters 190 SL furent construits. Depuis plus de quarante années, grâce à la section « Classic » de Daimler Chrysler, chaque collectionneur peut trouver en concession « la » pièce détachée qu’il lui faut
Et, Depuis quelques mois, grâce à Glasurit et à son nouveau concept de Colorimétrie, le Classic Car Colors (CCC), le collectionneur peut également retrouver « la » teinte d’origine de son véhicule ancien.
Le CCC signé Glasurit
Lancé lors du très célèbre salon Rétromobile, en Février dernier, le Classic Car Colors rassemble près de 200 000 coloris, et offre des informations générales sur la mise en peinture et des informations pratiques pour les réparations à "l‘ancienne". Glasurit possède les archives uniques, les plus étendues du monde, à Münster en Allemagne. Ceci va permettre à l’ensemble des propriétaires de véhicules anciens de retrouver la teinte d’origine de leur voiture.
Un site unique pour une restauration d’exception
Cette première restauration a été réalisée dans le centre technologique de réparation et de carrosserie de Stains : de l’outillage à la cabine de peinture, des outils informatiques aux ponts élévateurs, le centre met en œuvre les moyens de diagnostic, de réparation et de contrôle les plus modernes.
L’activité peinture, en partenariat avec Glasurit, est à l’image de la qualité du travail et de la technologie mises en place à Stains. Cette activité rassemble 28 peintres (dont 2 apprentis) qui traitent aujourd’hui pas moins de 40 ordres de réparation par jour. Sur 4000 m2 de surface, cette zone compte 2 cabines de peinture, une station d’étuvage entre ces cabines, une cabine pour les utilitaires légers, 8 aires de préparation et un espace double pour l’activité « Spot Repair » (petite réparation qui ne nécessite pas un démontage de la partie abîmée).
Tous les peintres ont reçu une formation spécifique et leurs compétences sont régulièrement évaluées. Dans cette activité, l’ensemble du process est industrialisé et géré informatiquement, jusqu’à la pesée de la dernière goutte de peinture.
Respect de l’environnement
Dès sa conception le centre technologique a intégré les notions de recyclage, tri et stockage des déchets. Avec Glasurit l’activité peinture est elle aussi particulièrement respectueuse de l’environnement. Les peintres utilisent la technologie « hydrodiluable » qui permet une diminution de 80% des émissions de solvants par rapport aux technologies solvantées.
Qualité = Priorité
Qu’il s’agisse de la Stratégie Services de DaimlerChrysler ou de celle de Glasurit, la qualité est la priorité du Centre de Stains où des contrôles sont systématiquement mis en place.
Glasurit et Mercedes : un mariage réussi
Une Mercedes-Benz de 1955 restaurée « à l’état d’origine » 50ans plus tard, grâce à la qualité du travail et à la compétence de deux équipes de grands professionnels : Glasurit et Mercedes
Contact Presse : IRIS Conseil Christine Arnal – Nathalie Deville – Hakima Hmamou 44, Rue de Varenne - 75007 - Paris Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net