Magazine

Web 2.0 : le social computing, mode opératoire des 15-24 ans

Publié le 22 janvier 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Web 2.0 : le social computing, mode opératoire des 15-24 ans CapGemini a publié une étude intitulée Digital Natives: How Is the Younger Generation Reshaping the Telecom and Media Landscape, qui étudie la génération des 15-24 ans et leur comportement face aux technologies.

Rien de révolutionnaire ( plus) , mais la confirmation de quelques conclusions dans les usages :

  • 75 % des teen-agers qui sont connectés (de 13 à 19 ans) utilisent la messagerie instantanée contre seulement 42 % chez les adultes.
  • La communication textuelle est préférée à la communication orale car elle est non seulement moins onéreuse, mais aussi parce qu'elle est considérée comme moins intrusive.

Et 4 caractéristiques dans le comportement :

  1. la volonté de contrôle (le tout, tout de suite et partout) avec la possibilité d'accéder et de communiquer avec les personnes de leur choix et ce, quel que soit l'endroit.
  2. un fonctionnement en mode multitâche, ce que les adultes et les non-digital natives considèrent souvent comme une incapacité à se concentrer.
  3. la volonté d'engager des relations et des interactions avec des communautés.
  4. le souhait de développer de la créativité et de l'originalité (être perçu comme différent).

Je laisse le mot de la fin à Rob Levy, CTO de BEA "Jusqu'ici, les Directions des Systèmes Informatiques (pour la plupart) interdisent l'utilisation d'application comme Facebook ou Twitter derrière le firewall de l'entreprise car ils affirment que c'est dangereux. Mais c'est peine perdue car ils ne pourront pas résister à cette vague. [...] L'utilisation de ce type d'application va exploser dans les entreprises avec l'arrivée des jeunes qui les utilisent dans leur vie de tous les jours. Il faudra que les entreprises s'adaptent à leur mode de fonctionnement multitâche, car ces jeunes qui arrivent dans le monde du travail ne supporteront pas le décalage entre les 2 mondes."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog