Magazine Conso

Comment protéger votre e-réputation sur Internet

Publié le 27 janvier 2011 par Dailyconso

Vous pensez sûrement qu'Internet est un outil formidable. Une fenêtre sur le monde où vous trouvez tout ce que vous voulez : l'adresse d'un restaurant, votre prochain voyage en amoureux ou le dernier sac à la mode en solde... Vous y passez une bonne partie de votre temps et l'avènement des réseaux sociaux n'a pas arrangé la situation. Mais êtes-vous aussi vigilante dans votre vie numérique que dans votre vie réelle ? Dailyconso vous explique ce qu'est votre e-reputation et comment la contrôler.

Il faut des années pour construire une réputation, et à peine cinq minutes pour la détruire. À l'heure d'Internet, cette phrase n'a jamais sonné aussi vraie. Sur le web, informations et rumeurs se propagent vite, agrémentées de photos ou vidéos au contenu parfois désastreux pour votre e-réputation. Ne cédez pas à la paranoïa. La e-reputation concerne avant tout les entreprises, victimes de toutes sortes d'attaques dans la jungle des affaires.

Mais ne soyez pas non plus naïve. Vous laissez des traces sur le web : photos et commentaires sur Facebook, blogs qui peuvent apparaître dans les moteurs de recherche comme Google. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à s'en servir et n'hésitent pas à passer par les réseaux sociaux. Ils peuvent tomber peut-être sur des homonymes. Mais s'ils cliquent sur l'onglet Images : ils n'auront plus de doute. La personne sur la photo qui fait la folle à une soirée, c'est bien vous.

Organisez votre vie numérique

Étape n°1 : avant toute chose, évitez de trop vous répandre. Le web, c'est bien mais vous n'êtes pas obligée de raconter votre vie. Après tout, est-ce que vous êtes aussi bavarde dans la vraie vie ? Si c'est le cas, verrouillez bien votre profil Facebook et réservez-le à vos seuls amis.

Mais même ainsi paramétré, ne vous servez pas de votre compte comme défouloir à vos frustrations professionnelle. Des salariés se sont ainsi fait licenciés pour avoir publié quelques amabilités à propos de leur patron sur leur profil. Il vaut mieux aussi enlever les tags qui vous identifient sur les photos. Les réseaux sociaux et les patrons, c'est toute une histoire !

Vous avez peut-être déjà fait tout ça. Mais vos enfants ? Si vous avez des ados, vous l'avez remarqué, ce sont de grands utilisateurs d'Internet. Ils y passent maintenant plus de temps que devant la télévision. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas toujours conscients des risques. Parlez-en avec eux et expliquez-leur que le web a très bonne mémoire.

Créez aussi une alerte Google avec votre nom ou celui de vos enfants. Le moteur de recherche vous envoie les liens où ils apparaîtraient. Cela vous prend cinq minutes.

Étape n°2 : soyez entreprenante. Comme dans la vie, votre réputation dépend de vos réseaux. Viadeo, Linkedin, ou Doyoubuzz. Il faut une demi-heure à peine pour faire votre CV sur Internet. Ce seront ces sites-là qui sortiront en premier. Une présence valorisante. Un blog pour parler de votre passion (tant qu'elle est respectable) est aussi le bienvenue, surtout si c'est en rapport avec votre travail.

Faites appel aux nettoyeurs du web

Malgré tout, votre vigilance peut être prise en défaut : une erreur de jeunesse, des photos intimes volées, tout ça peut terminer dans les poubelles du web. Adressez-vous alors à des professionnels. Le marché des nettoyeurs du web est peu développé mais plusieurs sociétés proposent d'aider les particuliers pour redorer leur e-reputation : Reputationsquad, les infostrateges ou Iprotego par exemple.

Leur technique est souvent proche de celle décrite ci-dessus. Plutôt que d'effacer, ce qui est en fait assez compliqué, ils créent des CV en ligne ou des blogs. Des coquilles vides pour améliorer votre image. Les résultats négatifs plongent ainsi dans les profondeurs du web. Mais sans disparaître définitivement... Internet est une véritable banque de données géante, capable de tout garder en mémoire. Alors faites attention à votre e-réputation !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine