Cela fait quasiment 2 mois que je n'ai pas écris un seul "vrai" article sur le blog. Le temps passe si vite...
Pour commencer, le mois de décembre a été entièrement phagocyté par le boulot. J'y reviendrai bientôt, mais pour faire simple on a travaillé sur un énorme projet, qu'il a fallut mettre en production pour la fin d'année. Ce qui a donné un mois particulièrement intense (c'est l'expression consacrée en entreprise pour dire qu'on a bossé comme des dingues et qu'on a fini sur les rotules).
Ensuite, je suis parti pendant une petite semaine en vacances à l'étranger. La loi de Murphy étant ce qu'elle est, c'est évidemment à ce moment-là que mon serveur est tombé en panne. Je précise que ma seule connexion à Internet était à travers un Kindle DX (engin génial pour lire des livres numériques, mais une vraie plaie quand il s'agit de surfer : 30 minutes pour écrire le moindre email). Pour en finir avec la loi de l'emmerdement maximal, j'ai été obligé de réinstaller mon serveur ; j'en ai donc profité pour tout mettre à jour, et il a fallu un peu de temps avant que le blog revienne en ligne.
Malheureusement, le blog est maintenant dans un état dégradé, ce qui me pousse à accélérer la migration de Dotclear vers WordPress que j'avais en tête depuis un bon moment. Et c'est un processus long et pénible, l'export-import entre ces deux systèmes étant franchement incomplet.
Alors j'ai toujours des choses à raconter, ce blog va repartir de plus belle dès que j'aurai passé cette migration.
Bref. Si j'essaye de faire un petit bilan de l'année écoulée, ça donne :
- J'annonçais il y a un an vouloir reprendre l'idée initiale de ce blog, c'est-à-dire l'écriture d'un livre. L'idée est toujours là. Mais non seulement le temps continue de me manquer, mais il y a toujours «l'article que je veux écrire et qui est nécessaire pour le livre parce que sinon je ne vais pas pouvoir articuler mes idées correctement». En fait, j'ai toujours de nouvelles choses à dire, et chacune de ces choses me semble importante à écrire pour pouvoir être ajoutée au livre... À ce rythme là, je n'y arriverai jamais, je sais.
- J'ai lancé le projet Skriv au début de l'année dernière. Le but était de mettre en œuvre les idées qui me viennent concernant un outil de gestion de projet. Le manque de temps, encore et toujours, m'a empêché de pousser le projet suffisamment loin. Par contre, le code que j'ai écrit m'a servi de prototype technique pour débroussailler plusieurs concepts (bases de données non relationnelles, identification OpenID, ...) qui me servent maintenant dans d'autres projets personnels et professionnels. Je ne sais pas si Skriv aboutira réellement ; il existe déjà tant de logiciels de gestion de projets que l'effort paraît un peu vain. Mais peut-être que sous une forme ou une autre il donnera un résultat tangible un de ces jours.
- 2010 a été une grande année pour moi en terme de conférences. Pas moins de 5 conférences à Epitech, l'Université de Montréal, l'UQÀM, SupInfo Montréal, In'Tech Info. Et de nouvelles en 2011, déjà planifiées à Epitech et Epita, en attendant de voir les réponses des autres écoles d'ingénieurs et universités. C'est toujours avec un grand plaisir que je replonge sporadiquement dans le milieu académique. J'aime partager ce que j'ai en tête, et les étudiants semblent apprécier.
Je suis toujours aussi heureux des interactions que j'ai avec certains lecteurs du blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires et à me contacter directement. Je saisi toutes les opportunités possibles pour apprendre des choses nouvelles, pour me frotter à l'expérience des autres. Si vous êtes sur Paris et passez du côté de Saint Lazare, prévenez-moi pour qu'on déjeune ensemble, c'est toujours sympa.