Bonus DVD: Le Dernier Roi D'Ecosse (dans l'ombre du dictateur)

Publié le 27 janvier 2011 par Olivier Walmacq

Genre: drame (interdit aux - 12ans)
année: 2007
durée: 2H05

l'histoire: Jeune médecin écossais, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda pour venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il rencontre le nouveau leader du pays, Amin Dada. Séduit par le nouveau chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel et devient le confident du dictateur. Mais très vite, il est le témoin d'enlèvements et d'assassinats.

Attention, cet article n'est pas une critique du film Le Dernier Roi D'Ecosse puisque ce long-métrage dramatique a déjà été chroniqué sur ce blog.
Non, il s'agit de vous présenter les différents bonus du film, et plus précisément un documentaire sur Amin-Dada, intitulé Dans l'ombre du dictateur.
Le but de ce documentaire de 20 minutes environ est de se concentrer la personnalité d'Amin Dada, mais également sur tout ce qui gravite autour de ce personnage.


Les acteurs principaux du film et le réalisateur, Kevin McDonald, sont interviewés. Amin Dada est élu Président de l'Ouganda en 1971.
Il se proclame alors comme étant le roi d'Ecosse (d'où le titre du film). Il est destitué en 1979 et meurt en exil en 2003. Il est responsable de la mort de plus de 300 000 ougandais.
Une fois au pouvoir, Amin Dada fait la une des journeaux et défie les britanniques.


Pour Kevin McDonald, le but est de montrer le dictateur tel qu'il est. C'est à la fois un être mauvais, angoissé et immature. Il s'agit de révéler sa véritable nature, mais d'éviter aussi les clichés.
Forest Whitaker, qui a reçu le Golden Globe du meilleur acteur, n'a pas essayé seulement d'imiter le dictateur, mais de comprendre le personnage dans son ensemble, dans son discours et sa gestuelle. A partir de là, l'acteur suivra le même régime que l'ancien tortionnaire (ce dernier mangeait souvent des bananes bouillies).


Forest Whitaker s'accapare alors le personnage et entre entièrement dans sa peau, les autres acteurs du film révèlant ainsi un certain effroi lors de certaines séquences.
Le documentaire se concentre aussi sur le personnage de Nicholas Garrigan, un journaliste écossais, qui débarque en Ouganda et qui se lie d'amitié avec Amin Dada.
Le film se base surtout sur le point de vue de ce personnage. Au début, Garrigan se prend d'admiration pour le dictateur, qui incarne alors un nouvel espoir.


Amin Dada se montre sympathique, blagueur et ouvert à la discussion. A partir du regard naïf de Garrigan, il s'agit de montrer les événements tels qu'ils se sont produits.
C'est aussi la première fois qu'un film américain traite d'un leader africain, et qui plus est, un dictateur. Pourtant, malgré ces différentes révélations, ce documentaire est plutôt décevant. En vérité, c'est une sorte de résumé du film, avec quelques anecdotes intéressantes, mais sans plus.