genre: épisode de série
année: 1959
durée: 25 minutes
l'histoire: James Corey est un prisonnier condamné à séjourné sur un astéroïde désert pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Pourtant, un jour, les officiers chargés de lui apporter des vivres, lui amènent une femme pour apaiser ses angoisses et sa solitude.
la critique de Eelsoliver:
La solitude est une thématique souvent abordée par Rod Serling, le créateur de la quatrième dimension. C'est à nouveau le cas dans le Solitaire, nouvel épisode de la première saison.
En effet, James Corey est condamné à purger sa peine de prison sur un astéroïde complètement désert. Et l'homme doit y reste pendant plus de 30 ans.
Toutefois, James Corey a fait appel, d'autant plus qu'il est innocent. Il attend impatiemment une révision de son procès. Mais cela fait déjà quelques années qu'il doit supporter la solitude sur un rocher peu clément. Tous les quatre mois, des astronautes viennent lui rendre visite afin de lui apporter de la lecture, de la nourriture ainsi que certains besoins élémentaires.
De son côté, James doit tenir le coup. Désormais, il n'appartient plus à l'humanité. Il fait partie des exlus du monde. Mais, un jour, ses compatriotes lui apportent un objet pour le moins étrange.
En effet, cet objet curieux n'est autre qu'une femme-robot qui ressemble à s'y méprendre à une véritable humaine (d'autant plus que cette dernière est ravissante).
L'androïde est programmée pour obéir à Corey et pour devenir une compagne de tous les instants. Dans un premier temps, Corey rejette la femme robotique.
Mais avec le temps, notre héros la considère comme une humaine et une femme à part entière, d'autant plus que cette dernière est capable de ressentir les émotions.
C'est grâce à elle qu'il parvient à survivre sur l'astéroïde désertique. Pourtant, quelques mois plus tard, les astronautes reviennent. Le procès de Corey a été révisé.
Corey est désormais libre et il peut repartir sur la Terre. Seul problème, et il est de taille, le vaisseau spatial ne peut pas accueillir le robot, les places étant limitées.
Je ne révélerai pas le rebondissement final mais sachez seulement qu'il s'agit d'un très bon cru de la Quatrième Dimension.
Note: 15/20