À bas les 35 heures ! Vive la semaine de 4 heures !

Publié le 27 janvier 2011 par Atelierdunet

Vous n’en pouvez plus de bosser comme un fou ? Vous rêvez de ne faire que 35 heures ? Je vous propose mieux : La semaine de 4 heures !

Je sais ce que vous allez dire : « Mais c’est n’importe quoi !   « Comment peut-on gagner sa vie en bossant si peu ? »
C’est exactement ce que je me suis dit la première fois que j’ai entendu parler du bouquin de Tim Ferriss : « La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! »

Mais comme je suis curieux et que j’aime lire, je me suis procuré le livre et j’y ai découvert autre chose qu’une méthode au titre racoleur et aux ressorts démagogiques… L’auteur nous propose un véritable art de vivre innovant et audacieux,  un vrai traité de bons sens dans le travail.

Bon le premier truck à savoir sur Tim Ferriss, l’auteur, c’est qu’il parait qu’il bosse au moins 50 heures par semaine.

Mentor menteur

Franchement ça ne m’étonne pas, on a rien sans rien et je n’ai jamais cru aux techniques miracles qui permettent de gagner sa vie sans rien faire ou presque.

Alors de quoi parle son livre ?
C’est tout simplement la façon la plus efficace de créer un business qui « tourne en pilote automatique » ou encore comment en se posant les bonnes questions et en travaillant énormément au départ, on peut créer un entreprise très rentable et juteuse qui fonctionne avec la sous-traitance (en faisant bosser les autres), ensuite vous prenez de bonnes vacances et vous pouvez recommencer car vous êtes devenus accro.

Le job-prison

Combien d’entrepreneurs (artisans, commerçants…) ont réussi en travaillant énormément et sont devenus esclaves de leur activité (horaires impossibles, stress, fatigue, pas de vie privée, pas de vacances, parents absents…) ?
Certains pensent que c’est le prix à payer… Certainement pas !
Ce livre donne les clés d’une nouvelle façon de voir et de considérer votre vie professionnelle et personnelle.

Les nouveaux-bienheureux

Tim Ferriss vous offre la possibilité de devenir un nouveaux bienheureux.
Ce livre vous explique même quoi faire de votre argent gagné, quoi faire de votre temps libre.

De la gestion du temps aux erreurs les plus courantes à éviter, Ferriss conseille même les salariés pour leurs négociations d’accord de télétravail avec leur entreprise. Bien-sûr transposé à la France certaines méthodes peuvent paraître surréalistes mais c’est surtout l’état d’esprit et la démarche qui sont intéressants à retenir.

Je ne suis pas d’accord avec tout le contenu du livre, il y a notamment un chapitre sur la « Diète d’information » et la méthode qu’utilise l’auteur pour décider pour qui voter (aux dernières élections présidentielles américaines) que je trouve carrément choquante pour ne pas dire débile. Faut pas pousser quand même…

En bref

Ce livre est passionnant et intéressera tous ceux qui ont envie de réussir avec le web (Ecommerce, Blogging…) et de tenter de nouvelles façons de faire, cette lecture m’a surtout ouvert les yeux sur les pièges du travail en solo et le miroir aux alouettes de certaines activités dites rentables sur Internet. Donc à lire de toute urgence !