Magazine Politique
Avant de participer demain à son face à face avec Ségolène Royal dans le cadre du Forum de Libération, le Président de République Solidaire annonce les 12 priorités qu'il mettrait en oeuvre en cas de victoire en mai 2012 pour moderniser la République.
Les 12 priorités de Dominique de Villepin sont les suivantes :
"Allons jusqu'au bout de la séparation des pouvoirs.
1) Coupons le cordon entre l'exécutif et le judiciaire en soumettant le parquet à un procureur de la nation indépendant, nommé par le Conseil supérieur de la magistrature et investi par le Congrès.
2) Coupons le lien entre les intérêts économiques et les médias, en interdisant le contrôle d'un média par une entreprise liée à la commande ou à la régulation publique.
3) Renforçons le Parlement. Il sera plus représentatif par le recours à une dose de proportionnelle, plus efficace par l'interdiction stricte du cumul des mandats et plus audible par une réduction de plus d'un tiers du nombre de sièges aux deux assemblées.
Allons jusqu'au bout de la décentralisation.
4) Créons, à la place de la mosaïque illisible, huit à dix grandes régions aux compétences élargies : environnement, aménagement du territoire, enseignement supérieur, recherche.
5) Réunissons les présidents de régions en un Conseil territorial régulier, présidé par le président de la République.
6) Garantissons l'autonomie et la solidarité entre les territoires en matière de fiscalité, selon la règle : celui qui décide paye.
Allons jusqu'au bout de la modernisation de l'Etat.
7) Resserrons l'Etat autour de ses fonctions régaliennes et républicaines d'autorité et de cohésion sociale en constituant moins de dix grands ministères contrôlant vraiment leurs administrations.
8) Unifions la fonction publique d'Etat pour plus d'efficacité et de cohérence des administrations.
9) Adoptons une programmation stratégique de l'emploi public au lieu de règles comptables absurdes comme le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.
Allons jusqu'au bout du suffrage universel.
10) Relançons le recours aux référendums, tant à l'échelon national qu'à l'échelon local.
11) Redonnons de la légitimité aux divers échelons exécutifs. Le suffrage universel direct doit être la règle, pour les présidents de région comme pour le président du Conseil européen.
12) Donnons le pouvoir à des conseils de quartiers élus au suffrage universel de piloter des projets territoriaux pour le développement des quartiers sensibles."
Cette liste précise et surtout très concrètes montre, si besoin était, la volonté de Dominique de Villepin dans la présidentielle 2012 : ouvrir un printemps républicain.
Ce "printemps républicain" passe aussi par une capacité nouvelle à dialoguer dans la tolérance. Quelques heures avant le Forum Libération, Dominique de Villepin organise une rencontre de travail avec des PME innovantes en présence d'André Vallini, Michel Destot et Geneviève Fioraso, tous trois Députés PS.