Jean-Luc Mélenchon, remplaçant d'Olivier Besancenot dans le rôle de "l'opposant politique insignifiant favori des merdias" (cette blague éculée), s'enfonce encore plus dans l'esbroufe de son anti-capitalisme présumé dans un entretien pour Sud Ouest, à l'occasion d'un Forum du Front de Gauche... Extraits des propos de Jean-Luc Mélenchon, pas très franc mais très franc-maçon, comme il aime à le cacher.
Ce soir vous participez à un forum, dont le surtitre est « Contre le capitalisme vert ». Le capitalisme aurait-il une couleur ?
Certains le prétendent, et quand on parle de capitalisme vert, le problème n'est pas la couleur mais le capitalisme. Tout un secteur de l'écologie politique, de la droite, et peut-être des sociaux-démocrates, prétend qu'une bifurcation écologiste de l'appareil de production serait compatible avec le capitalisme. Tout cela est un gros bobard. C'est toujours la même chose : on pourrait tout arranger en restant dans le cadre du capitalisme. Non. Il faut rompre avec lui.