En 2 ans de présidence, Obama s’est rendu en Asie et au Moyen-Orient mais c’est la première fois qu’il visitera le continent sud-américain. Barack Obama a voyagé deux fois au Mexique et s’est rendu en 2009 au congrès latino-américain à Trinidad et Tobago.
Le ministre des affaires étrangères chilien, Alfredo Moreno, s’est réjoui de la bonne nouvelle : « la visite prochaine d’Obama est un hommage au Chili et au travail extraordinaire du président chilien Sebastian Pinera. C’est forcément un geste important pour le Chili après toutes ces années ! « Le dernier président américain en visite officielle au Chili était Georges Bush en 1990.
Mike Hammer, l’un des porte-paroles de la Maison-Blanche, a confirmé l’information : « la visite du président confirme l’implication du président Obama vis-à-vis de l’Amérique latine. Le Chili est l’un de nos principaux alliés en amérique du sud et nous avons été impressionné par l’aide qu’ils ont apporté en Haïti après le tremblement de terre tout comme pour le sauvetage des 33 mineurs.» Obama débutera son séjour en Amérique du sud à Brasilia où il fera connaissance avec la nouvelle présidente, Dilma Rousseff.
Le Chili sera la deuxième étape de son voyage avant de revenir plus au nord au Salvador où le ministre des affaires étrangères, Moreno, l’attend avec impatience : « c’est une visite d’une extrême importance car les Etats-Unis sont la première puissance mondiale et il s’agit d’un pays avec lequel nous avons énormément de points communs et une relation étroite. »