Magazine Culture
Tous les jours ou presque, je reçois des communiqués de presse en tous genres. C'est, je suppose, le lot quotidien de tous les blogueurs laissant leur mail et c'est bien. Je reçois parfois des pubs de groupes de Grunge sortant un EP de morceaux fait dans leur garage ou des annonces de sorties de clips en tous genres (visiblement, vu la fréquence de ses mails, l'attaché de presse de Kamini m'adore).
Bref, j'ai reçu aujourd'hui un mail évoquant des sondages commandés par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Parmi eux, on trouve un classement des gouts musicaux des Français. Le tout est classé par tranches d'âges et par genres musicaux (notion volatile s'il en est). Voici les résultats bruts:
> Le classement 15-24 ans:
1) RnB (45%)
2) Pop et rock (42%)
3) Rap (38%)
4) Musique électronique, techno (28%)
5) Chanson française (26%)
> le classement 25-34 ans
1) Pop, rock (49%)
2) Variétés internationales (43%)
3) Chanson française (41%)
4) RnB (22%)
5) Musiques du monde (19%)
> Le classement 35-49 ans
1) Chanson française (54%)
2) Variétés internationales (45%)
3) Pop, rock (42%)
4) Musique classique (26%)
5) Jazz (19%)
> Le classement 50-64 ans :
1) Chanson française (57%)
2) Musique classique (43%)
3) Variétés internationales (31%)
4) Jazz (29%)
5) ex aequo Pop rock et musique du monde (21%)
> Le classement 65 +:
1) Musique classique (66%)
2) Chanson française (64%)
3) Jazz (29%)
4) Variétés internationales (22%)
5) Musique de film (15%)
(OpinionWay pour la SACEM, France Inter et Le Parisien Aujourd'hui en France)
Si ces résultats n'indiquent rien de bien étonnant, ils apparaissent comme un marqueur intéressant de la mentalité française en matière de musique.
En premier lieux, un constat pète à la gueule, c'est l'absence quasi-totale de Hip Hop. Trente ans après sa fracassante apparition dans la musique Française, le Hip Hop n'est que la troisième musique favorite des 15-24, ce qui est déjà étonnant quand on voit le grand succès des stars françaises du moment (Booba, Soprano...) auprès de la jeunesse. Il est aussi assez étonnant de voir l'absence totale du genre dans le classement des 25-34. Cette génération là a grandi à l'age d'or du Hip Hop d'ici, à une époque où Iam et Ntm touchaient du platine en claquant des doigts. L'héritage de ces temps là est donc quasiment nul. Cela explique aussi le lent changement des mentalités en ce qui concerne cette musique et ses supposés dérapages. On est plus enclin a dénigrer une musique que l'on ne connait pas et avec laquelle on a pas particulièrement d'affinités.
Il semble évident, en regardant ce sondage, que le Hip Hop n'a rien d'une musique populaire au sein de l'hexagone. Ce constat remet en cause son rôle, son impact et, plus globalement, sa pertinence.
La remarque similaire peut être formulée pour les musiques électroniques, largement ignorées aussi par les plus de 24 ans. Une autre mouvance largement considérée comme une "musique de jeunes" alors que, nous le savons bien, il n'y a rien de plus faux (combien de gamins de 16 ans écoutent les derniers skeuds de KRS-One ou de Laurent Garnier?).
En revanche, la Chanson Française et le "Pop/Rock" (des termes tièdes, généralistes, peu porteurs de sens) se portent bien et sont cités dans toutes les tranches d'âge ou presque. On peut constater que ce sont les genres musicaux les plus exposés médiatiquement, ce qui est finalement assez logique.
Cela symbolise finalement une vérité connue depuis longtemps: le français a une culture musicale limitée et volatile et aucune variation culturelle ne changera cela.