Connaissez-vous Guillaume Decugis ? Scoop.it : l'art de la curation...

Publié le 27 janvier 2011 par Anne Onyme

Scoop.it from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(vers la 10ème minute de ce e-billautshow l'image s'est figée pendant quelques instants. Donc ne vous inquiètez pas... c'est tout a fait écoutable - c'est dû probablement à des problèmes de débit...)

Avec les plateformes de blog, tout un chacun peut devenir, sinon journaliste, en tout cas créateur de contenus... Avec les plateformes dites de curation, tout un chacun peut désormais dévenir "rédacteur en chef"...

C'est ce que nous explique Guillaume avec l'ouverture de sa plateforme : scoop.it (encore en bêta)... De quoi s'agit-il exactement ? Comment devenir "redac chef" ? J'ai pris l'exemple d'un sujet : le labrador (le chien)..  Editer un blog sur le labrador prend du temps à écrire les contenus, etc.. Par contre créer une "revue" sur le labrador en faisant un choix, un tri sur les informations déjà existantes dans ce domaine sur l'Internet, de les mettre en forme, ... est un travail éditorial... de rédacteur en chef...

Sur scoop.it vous trouverez des idées (un topic)... Des suggestions grâce à un moteur qui va rechercher et vous proposer des contenus, vous faites une sélection et vous les mettez à votre sauce... Vous pouvez naturellement y créer votre contenu.. Le moteur remonte du contenu de où ? Est-ce que la curation va réduire l'infobésité ? Ci-après une capture d'écran montrant un "topic" d'un curator - Bill Wren-  sur les films classiques... (intéressant au demeurant)

Quel est le business model de Scoop.it ? (vers un modèle freemium avec un modèle pro, de la pub, )... Différence avec Paper.li ? Avec Montage de Microsoft ? Posterous ? Tumblr, PearlTrees, etc... Google associe des audiences à des mots-clefs. Comment positionner Scoop.it par rapport à cela ?

Scoop.it aux USA ? ("oui naturellement" , le premier salarié - qui est une Française - vient d'être embauché). Axes de développement et nouvelles fonctionnalités ?

Financements recherchés ? (pas pour le moment)... Comment Guillaume juge-t-il l'Internet en France ? "La France a un gros avantage par rapport à la Silicon Valley..." Lequel ?

Attention En temps que lecteur de mon blog, vous pouvez demander un accés à la bêta de Scoop.it...  Mais Guillaume ne retiendra que les 50 premiers... pour vous inscrire http://www.scoop.it/subscribe?token=JMB

Et j'ai ouvert mon scoopit... devinez sur quoi ? mais pas encore grand chose dessus (non, pas le labrador, encore que Moniseur Hutsch m'a dit que cela l'intéresserait...).

Pour contacter Guillaume Decugis : gdecugis(arobase)scoop.it

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub