Magazine Internet

Google censure les fichiers pirates

Publié le 27 janvier 2011 par Fromrss

Google censure les fichiers pirates

C’était prévisible, le moteur de recherche Google censure désormais  le mot « torrent » dans l’auto complétion  (la fonction qui suggère des résultats pendant la frappe de votre recherche,  autrement dit : la frappe prédictive). On parle aussi d’une censure au niveau de la recherche en temps réel, mais cela n’est pas encore le cas pour la France.

Google a décidé de censurer plusieurs mots-clés à commencer par « utorrent », toute association de mot avec le terme « torrent » et le terme « BitTorrent ». Il en est de même pour certains client torrent, y compris « Xunlei » client chinois et entreprise dans laquelle Google est un des investisseurs. L’ensemble des clients ne sont pas victimes de la censure, Vuze et Bitcomet  par exemple échappent à la règle. Certains poids lourds du téléchargement pirate tels que Rapidshare et Megaupload sont aussi dans la ligne de mire, mais pas de censure pour Hotfile ou plus surprenant The Pirate Bay.

Interrogé par TorrentFreak Simon Morris directeur de l’entreprise Bittorrent Inc déclare :

« Une recherche rapide pour ‘BitTorrent » renvoie actuellement une variété de liens légitimes et utiles, y compris les informations sur la société, notre logiciel, notre protocole open-source, et plus encore. Ce que Google ne peut pas comprendre, c’est que notre technologie est utilisée à des fins multiples qui fournissent une valeur significative à l’industrie de la technologie, les entreprises, les artistes et les consommateurs en général »

S’exprimant sur Rapidshare, il déclare :

« RapidShare est l’un des sites les plus populaires à travers le monde. Chaque jour, des centaines de milliers d’utilisateurs font confiance à nos services pour défendre leurs intérêts tout à fait légitime. C’est pourquoi Google a manifestement allé trop loin avec la censure les résultats de son algorithme de penser. Un moteur de recherche devrait refléter les intérêts des utilisateurs et non de Google ou n’importe qui d’autre « .

Il est clair que ce filtrage est le résultat des pressions exercées par les industries du divertissement, au mépris de l’intérêt des utilisateurs. Fort de son hégémonie, Google a mit le doigt dans un processus qui n’est pas près de s’arrêter, et pratique désormais une censure commerciale dont les dérives ne devraient que grandir. On peut gager sur une demande prochaine de l’industrie du divertissement pour obtenir un filtrage total des recherches. C’est le début de la fin…

L’industrie du Cinéma en France ne s’est jamais mieux portée avec un record quasi historique cette année avec 207 millions d’entrées dans les salles. Cette même industrie ne cesse de brandir le spectre d’Internet, qui celon leurs dires, serait la causes d’un déficit abyssal en regard au piratage. Mais qui d’en un même temps  fait recette à travers « The Social Network » 33ème place au box office Français…

Qu’en est-il des initiatives de jeunes créateurs qui comptent sur le réseau BitTorrent pour diffuser plus largement leurs créations ? Ou encore des systèmes d’exploitation dont la distribution s’appuie largement sur le même réseau ?

Si Google était fier de quitter la Chine victime de censure politique, il n’y a que honte a pratiquer une censure commerciale dictée par quelques multinationales.

Source : TorrentFreak

A lire aussi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromrss 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine