C'était dans l'air depuis un moment. Après avoir joué tant d'années, vous atteignez un point où il vous faut prendre une décision. Il y a plusieurs choses à prendre en compte ; votre niveau d'appétit, votre famille. Il faut également prendre soin de soi-même. Il faut se demander si vous pouvez encore produire le genre de performance requise à United. Pour le moment je suis plutôt satisfait de ma forme et de ma réussite sur le terrain. Je veux simplement partir sur une bonne note.
Vous ne pouvez pas jouer les Superman à 40 ans. Nous avons décidé mutuellement que cette saison serait la dernière. Quand je suis arrivé ici, j'étais si heureux de signer pour deux ans. Je voulais remporter le championnat avant la retraite. J'ai eu la chance d'arriver à gagner un peu plus que ça.
Au final, le seul regret pour VdS et Fergie, c'est que cette histoire n'ait pas débuté plus tôt. Comme deux amants que tout sépare, le club et le gardien de but se sont aimés bien avant de se retrouver, en 2005, sans jamais pouvoir concrétiser cet amour. United était encore orphelin de son légendaire danois, tandis que VdS gaspillait son talent à Fulham, club sympathique mais bien trop petit pour de si grands gants, après ses glorieux débuts à l'Ajax et un passage plus compliqué à la Juventus.
C'est un point que nous partageons. J'en ai parlé avec le manager la semaine passée, et il l'a admit également. J'ai pris du plaisir ici et ça aurait été bien que je joue quelques années de plus ici. C'est la vie, tout ne se passe pas toujours comme vous le souhaitez. Je suis déjà bien heureux qu'on se soit finalement rencontrés et qu'on ait partagé de belles années. Je n'ai pas encore fini. Il me reste encore plusieurs mois. J'ai toujours l'intention de gagner quelque chose de plus. Ce fut génial et ce fut une grande expérience, même à mon âge, que de jouer pour un club comme United. Ce fut un plaisir.
Edwin Van der Sar restera à jamais comme l'un des tout grands gardiens de Manchester United, bien au-delà de sa taille. Son calme, son jeu au pied et ses arrêts décisifs nous manquerons sans aucun doute, et les candidats risquent à nouveau de défiler avant de trouver celui qui aura les épaules assez larges pour combler le manque qu'il va laisser. Son arrivée a coïncidé avec le retour des trophées à United. Avec lui dans les cages, en six années, United a remporté trois titres, une ligue des champions, trois coupes de la ligue et une coupe du monde des clubs. Liste à compléter, espérons-le, d'ici la fin du mois de mai, pour que ce grand bonhomme ait la sortie qu'il mérite... On te dit déjà merci, Edwin.