Y'a des sujets de fond auxquels on ne peut pas échapper. C'est comme ça. On a beau se dire "allez je tiens un blog à caractère musical, je vais pas me mettre à me disperser à tout va", on fera ce qu'on voudra, on n'y coupera pas. Voilà.
Ceci étant dit, je m'en vais donc te compter une de mes aventures vécue pas plus tard qu'aujourd'hui même et qui m'a amené à faire ressurgir une question que j'avais remisée par devers moi : "Le Body : Ami ou Ennemi?"
Plantons le décor. Je suis au travail (oui car je ne vis pas de mes élucubrations électroniques et je suis bien d'accord avec toi, c'est un scandale, je dois donc travailler pour manger. Et sortir. Et m'acheter ces boots-d'enfer-couleur-camel-que-je-sais-même-pas-si-je-vais-les-enlever-pour-dormir-tellement-je-les-aime).
C'est donc ma pause déjeuner et j'en profite pour aller soulager ma vessie. Je sors donc des toilettes et traverse crânement le long, très long, trop long couloir qui me sépare de mon point de chute. Il se trouve que ce long couloir est bourré de monde à cette heure-ci. Mais je n'ai pas peur de la foule que je fends l'air triomphant. Je retrouve mes collègues autour de la machine à café et là on me signale discrètement que selon toute vraisemblance j'ai oublié de reboutonner mon body. Dont la partie inférieure normalement agraffée à un endroit que la décence m'interdit de nommer ici est en train de lamentablement dépasser à l'arrière de mon jean. Grande classe.
Alors voilà, là de suite je me dis : Ce body qui m'est si cher, est il vraiment mon ami? T'en penses quoi, toi? ("Rien" n'est pas une réponse acceptable, je te préviens tout de suite).
C'est vrai que le body c'est quand même un vêtement un peu spé, en soi. Entre le sous-vêtement et le vêtement. Il y a celles qui le mettent collé à la peau (sans dessous justement) et celles (dont je suis) qui portent quand même un petit morceau de tissu entre elles et lui. Le gros avantage de ce morceau de textile là? Facile : il te colle à la peau et il tient tout bien au chaud.
C'est donc naturellement l'ami des vêtements "taille basse" l'hiver. Alors si de temps en temps tu as les reins transis par le froid la faute à ce pantalon qui te découvre plus que de raison dès que tu t'assois, c'est que tu ne connais pas le body. Pauvre de toi. Car le body est, de ce point de vue là, vraiment extra, crois moi : Une fois enfilé, il se tient bien comme il faut du matin jusqu'au soir.
Du coup il a tendance à galber et je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour souligner la taille (je trouve ça joli, moi, la taille des filles quand elle est soulignée, ça doit être mon côté un peu vieille France).
Donc le body a tout pour être ton ami à condition que tu choisisses pertinemment la matière : exit le lycra qui te catalogue bien vite dans la catégorie "j'suis venue direct de la salle de gym, j'ai pas eu l'temps d'me changer", place aux mélanges confortables et souples qui laissent respirer la peau et font corps avec ton body (Semaine du calembour : je m'améliore de jour en jour)
Oui mais gaffe, le body peut aussi subrepticement se transformer en ton pire ennemi. La preuve plus haut. Le body est fourbe. Alors que tu t'en remets à lui, paf, un moment d'inattention et c'est le drame : Il s'exhibe malgré toi par dessus ta tenue chérie et vraiment c'est tout moisi.
Et puis bon, des fois tu choisis mal ton body et c'est cheap : le tissu qui accentue la transpiration et marque les auréoles associées (miam), le tissu trop tendu qui dévoile plus qu'il ne devrait ou alors, horreur ultime, le body lacé (une hérésie si tu veux mon avis) une taille ou deux trop petit qui transforme n'importe quel décolleté bien fourni ou dos un tantinet moelleux en paupiette.
Pire encore peut être, l'attitude copiée sur le catalogue d'American Apparel (qui commercialise ce qu'il y a parmi le meilleur en matière de body selon moi). Admettons que tu ne sois pas calée-calée en fashion attitude. Je sais que ce n'est pas ton cas mais fais un effort d'imagination : Imaginons, donc, qu'après avoir parcouru les blogs parmi les mieux renseignés tu te décides à investir dans un body de chez AA pour arborer une pièce tip-top. Gare à toi. Ne vas surtout pas croire qu'il faut t'inspirer des visuels du catalogue de la marque. Sans ça t'es grillée. Et ouais. La preuve en images:
Les mannequins pour body de AA, parfaitement carrossées et très distinguées...(??)
Donc le body se porte naturel ou ne se porte pas. Hors de question d'exagérer le côté sexy...Et puis songe à porter une pièce par-dessus quand même. Ca évitera l'infarctus à ton voisin du dessous quand tu le croiseras au local poubelles de bon matin.
Là normalement tu te dis "elle pousse un peu là, bientôt la fin du billet et toujours pas de musique". Détrompe toi. J'y viens.
Parce que dans la musique aussi, le body sévit. La preuve ici:
Lady Gaga, Rihanna, Miley Cirus : Elles ont aussi adopté le body.
Après, l'effet associé réside surtout dans l'attitude adoptée si tu veux mon avis. Moi je l'aime porté sous une simple veste avec un jean. Ou une jupe longue toute simple. Alors pour te montrer que le body peut aussi se la jouer sobre et juste joli j'ai tapé dans google "body american apparel preppy" et regarde ce sur quoi je suis tombée:
Je ne peux rien pour American Apparel. Irrécupérable, chez AA body = sexy.
Ah si quand même Hindi Zahra a réussi à me donner un exemple de tenue sexy mais soft avec un body American Apparel qui était pourtant mal parti vu la photo-catalogue :
Ah oui oui donc c'est très distingué, c'est ça...
Elle a choisi de le porter pour la remise du prix Constantin en glissant dessous un body à manches longues en dentelle noire : So chic.
Crédit : @François Maréchal
Bref, et pour finir là-dessus, la palme du j'aime-le-body-et-j'assume-à-mort revient à Beyonce pour son clip "Single Ladies". (je mets la vidéo avec Rude Boy en fond sonore, je préfère...)
Rude Ladies (Rude Boy over Single Ladies) from Sean Simon on Vimeo.
Voilà. Alors et toi ton avis? Body ou pas body? T'as choisi?