Premières parutions pour le format court de Kindle

Par Benard

De nombreux auteurs d’ouvrages pratiques ou experts sont à la fois blogueurs, journalistes et auteurs, ce qui leur permet de s’exprimer dans des formats courts ou longs. Mais il manquait un format moyen, entre le billet et l’ouvrage. Kindle avait annoncé l’arrivée de Kindle Singles il y a déjà quelques temps, pour répondre à cette demande….

Un nouveau type d’ouvrages pour le Kindle

Amazon sait depuis longtemps qu’il manque un format d’ouvrage courts à sa collection. Jusqu’en octobre 2010, Amazon ne proposait que 2 possibilités de taille d’ouvrage à ceux qui voulaient proposer leurs ouvrages sur le catalogue Kindle (- de 10.000 ou + de 50.000 mots).

Kindle Single est alors arrivé pour proposer un nouveau format intermédiaire, entre 10.000 et 30.000 mots, soit 30 à 90 pages. Une taille suffisante pour approfondir une idée sans automatiquement en faire un pavé.

Ce format est particulièrement intéressant pour des informations relativement courtes, pour des auteurs allant droit à l’essentiel, et évite aussi ces livres de 300 pages dont l’information tient en quelques pages, mais où l’auteur a du « remplir des pages ».

Répondre aussi à la demande de bas prix

Avec des prix entre 0,99 et 4,99 dollars, plus en phase avec la demande du consommateur, Amazon espère bien reprendre son combat pour des prix bas. Bien sûr, les ouvrages sont plus courts, mais seulement pour des ouvrages où cela se justifie vraiment.

Bien sûr, la nouveauté, c’est que Kindle le propose. Le format court existe et est déjà proposé, entre autres en France, avec des catalogues plus ou moins spécialisés dans des formats courts, et à petit prix.

Mais pour Amazon, proposer ce format a un autre intérêt : attirer un nouveau type d’auteur, pas nécessairement en rapport avec un éditeur « traditionnel », tout en répondant enfin à la demande des consommateurs pour des prix bas.

Comme le disait Amazon, « Cette annonce d’aujourd’hui est un appel aux auteurs, penseurs, scientifiques, hommes d’affaires, historiens, responsables politiques et éditeurs à rejoindre Amazon pour fournir ce type d’oeuvre à travers le monde. »

Les premiers ouvrages viennent de sortir

  • « Lifted » de Evan Ratliff (34 pages, $1.99)
  • « The Happiness Manifesto » de Nic Marks (40 pages, $2.99)
  • « Piano Demon » de Brendan I. Koerner (37 pages, $1.99)
  • « Leaving Home » de Jodi Picoult (43 pages, $2.99)
  • « The Dead Women of Juarez » de Robert Andrew Powell (31 pages, $1.99)
  • « Pakistan and the Mumbai Attacks » de Sebastian Rotella/ProPublica (38 pages, $.99)
  • « The $500 Diet » de Ian Ayres (39 pages, $2.99)
  • « Darkstar » de Christopher R. Howard (44 pages, $2.99)
  • « Homo Evolutis » de Juan Enriquez and Steve Gullans (58 pages, $2.99)
  • Lire la suite : http://actu-des-ebooks.fr/2011/01/27/kindle-single-1eres-parutions-pour-le-format-court-amazon/