Nouveau-Brunswick (Canada) - La politique d’achat du livre s’en vient

Par Benard

Nadia Gaudreau/L'Étoile

Cela fait des années qu'on en parle, mais le gouvernement devrait finalement présenter dans les prochains mois une politique d'achat pour accompagner la politique du livre lancée en 2008. La politique d'achat est une demande de longue date des libraires du Nouveau-Brunswick puisque selon eux, c'est la seule façon de réellement créer une industrie du livre dans la province.

Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder, a confirmé à L'Étoile cette semaine que la politique d'achat se concrétise rapidement.

«Le groupe de travail s'est réuni trois fois en 2010. Une première ébauche de la politique est en cours de révision par le ministère», soutient-il.

La dernière réunion de ce groupe de travail, qui est composé d'intervenants du secteur culturel, de libraires, d'éditeurs et de représentants de divers ministères (Éducation, Approvisionnement et Services, Affaires intergouvernementales, Mieux-être, Culture et Sport et Éducation postsecondaire, Formation et Travail), a eu lieu le 13 décembre.

La directrice générale de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, Carmen Gibbs, a siégé au comité. Elle se dit heureuse que les choses semblent débloquer.

«On n'a pas encore le résultat final, mais on est en train de travailler sur la politique d'achat de livre. Ça, ce n'est pas seulement bénéfique pour les auteurs, mais c'est bénéfique pour les maisons d'édition et les librairies. Il y a aussi une volonté de mieux faire connaître nos auteurs d'ici, autant du côté francophone qu'anglophone et même du côté des Premières Nations», dit-elle.

Lire la suite :

http://etoilepa.jminforme.ca/culture/article/1373970