Malaise dans le milieu universitaire français où deux cas majeurs de plagiat d'Edgar Morin et Umberto Eco déclenchent les passions.
Le plagiat, ce n'est pas que PPDA. L'université française est en plein trouble avec la concomitance de deux affaires majeures de plagiats. Depuis quelques années, les cas de plagiats de thèse se multiplient et pourrissent l'ambiance sur les campus, mais c'est la première fois que deux personnalités aussi haut placées dans la hiérarchie universitaire se font prendre la main dans le sac.
Le sociologue Ali Aït Abdelmalek, vice-président de la 19e section du Conseil national des universités ( CNU), chargé à ce titre de la gestion de carrière des sociologues français, est accusé d'avoir plagié Edgar Morin... dans un livre sur Edgar Morinsorti en 2010. La linguiste Louise Peltzer, présidente de l'université de Polynésie française, est elle suspectée d'avoir recopié Umberto Eco dans un livre publié en 2000.
Le cas Ali Aït Abdelmalek
Le 2 décembre, Pierre Dubois, sociologue à la retraite, publie sur son blog les preuves de 87 copié-collés d'Edgar Morin dans une dizaine de pages de l'ouvrage Edgar Morin, sociologue de la complexité d'Ali Aïd Abdelmalek. Ironie de l'histoire: le livre d'Abdelmalek est préfacé par Edgar Morin. En voici un exemple, pris sur les scans de Pierre Dubois.
La version d'Abdelmalek:
La version de Morin:
Ali Aïd Abdelmalek justifie l'absence de guillemets par une demande expresse d'Edgar Morin. Le plagié serait complice du plagiat:
"J'avais mis des guillemets partout.. car c'est difficile de redire en plus mal ce qui a été très bien écrit et défini, dans une présentation d'une théorie..., et l'intéressé lui-même -Edgar Morin à qui je transmets votre mail- m'a demandé de les enlever, " si j'étais d'accord avec le contenu " de la présentation de la méthode complexe."
Le 19 décembre, Edgar Morin réagit enfin à l'affaire qui commence à occuper sérieusement les blogs de sociologues. Le célèbre sociologue se fait apôtre de la culture libre, inventant une nouvelle forme de licence Creative Commons autorisant les reprises non sourcées à condition que ce soit pour dire du bien de l'auteur d'origine:
"J'ai envoyé un message à Ali Abdelmalek où je lui disais qu'il ne peut y avoir plagiat pour un auteur dont on fait l'éloge dans un livre, quand certaines citations sont dépourvues de guillemets. Le plagiat lèse le plagié, que le plagieur ignore et fait ignorer. Ali Abdelmalek fait un livre utile à mon oeuvre sociologique, qui vous le savez, est particulièrement ignorée chez les sociologues."
Peut-on toujours parler de plagiat? "Pour décider s'il y a plagiat, il faut se mettre du côté du lecteur: est-il, ou non, trompé sur l'identité de l'auteur des phrases qu'on lui donne à lire? [...] Il n'y a pas le moindre doute: il y a plagiat", estimeJean-Noël Darde, maître de conférences à Paris 8, qui tient un très méticuleux blog sur le plagiat universitaire.
Lire la suite : http://www.slate.fr/story/33291/universite-plagiat