2011 place les salariés au coeur d'une première campagne de communication pour les scop qui déclinera haut et fort cette année, sa nouvelle identité de marque. La marque Les Scop, c’est : une appellation (Les Scop), un déroulé (Sociétés coopératives et participatives), une signature de marque (la démocratie nous réussit), et depuis 2010 un nouveau logo symboliquement fort (deux S imbriqués formant un maillon de chaîne). Cette nouvelle marque a déjà été déployée dans les 13 régions où sont présentes les Scop.
LES SALARIES, AU COEUR DE CETTE PREMIERE CAMPAGNE :
"Les objectifs de la campagne sont clairs et ambitieux : développer la notoriété des Scop en faisant émerger leur identité de marque ; commencer à installer durablement les Scop dans le paysage des acteurs de l’économie. Le choix d’un dispositif multimédia s’est donc naturellement imposé.
La presse et l’Internet pour cibler cadres et dirigeants susceptibles de créer, reprendre ou transmettre leur entreprise en Scop. La radio pour faire connaître les Scop auprès du plus grand nombre, en particulier les salariés".La campagne presse met en scène les salariés associés des Scop. Quoi de plus convaincant pour exprimer la dimension humaine et collective des Scop que les salariés des Scop eux-mêmes ? Heureux de co-entreprendre, heureux de partager décisions, informations, risques et profits. Heureux aussi - ça se voit - d’avoir participé à cette campagne où ils représentent leur Scop sous une accroche qui rappelle leurs grands principes : Pérennité et ancrage local des Scop, partage équitable des richesses, dirigeant élu par les salariés associés, principe : une personne = une voix dans les grandes décisions"
LA CAMPAGNE :
- 6 visuels réalisés par le photographe Gérard Uferas expriment la diversité des Scop : secteur d’activité, taille et ancrage géographique,
- un dispositif Internet centré autour du site lesechos.fr reprend sous forme de bannières les visuels de la campagne et invite à découvrir sur le site www.les-scop.coop le secret de chacune de ces Scop,
- la radio, un clin d’œil vers les salariés qui n’ont pas la chance d’être en Scop : Georges est le personnage de la campagne radio. Georges dirige une Scop et aime faire des blagues à ses associés, forcément salariés (nous sommes dans une Scop !). Il joue pendant quelques secondes au dirigeant désagréable qui ne supporte ni les initiatives, ni la transparence et même pas le bien-être de ses salariés. Une façon de rappeler les valeurs clés des Scop sans ennuyer les millions d’auditeurs de RTL, station retenue dans le plan media, et de faire découvrir la marque, sa signature et son identité sonore…
- Ecoutez ce qu'en disent Léon Spot Léon Martine Spot Martine et Pierre Spot Pierre
Source : LES SCOP - Communiqué de presse
Les visuels :
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