Enfin un peu d’humour !
No More Grizzlies, de la part de l’Alberta Wildeness Association. On provoque par antithèse inadmissible et hop on attire l’attention. Voici ici l’article trouvé sur Influence Ethique, publié le 18 janvier 2011 :
« C’est une campagne totalement absurde ( à prendre au sens réel du terme : contraire à la logique, à la raison, au sens commun) et qu’il faut prendre complètement au second degré qu’a lancée la Alberta Wilderness Association (et que j’ai découverte grâce à l’agence Tessea que je vous conseille de suivre sur twitter @ecobusiness ).
En effet, l’association de protection environnementale a décidé de jouer la carte de l’ironie à fond quitte à faire grincer des dents avec des vidéos :
et surtout un jeu en ligne gratuit : No More Grizzlies dans lequel on vous propose d’éliminer des ours à l’aide d’armes violentes telles qu’un buldozer, une tronçonneuse…sous prétexte qu’ils seraient dangereux pour les hommes et pour l’environnement.
Bien sûr l’idée est d’amener le spectateur et internaute a s’interroger et voir ce que cache cette campagne à priori d’un goût douteux et là on accède au vrai message qui est en réalité l’inverse : nous sommes dangereux pour le grizzli et son environnement et bientôt il n’existera plus, à cause de nous…
Un peu choquant me direz-vous?
C’est bien là l’objectif : cette campagne interpelle et ne laisse pas indifférent. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, je trouve que la mission est réussie. On est d’abord intrigué, puis on se dit que ce n’est pas possible de faire passer un tel message et du coup on a envie d’aller plus loin et voir ce qui se cache derrière et là on accède au vrai message.
Et vous qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que cette campagne interpelle? Qu’elle va trop loin? Ou au contraire que cette stratégie n’est pas la meilleur pour faire passer un message? »