Ecoutez la littérature !

Publié le 27 janvier 2011 par Guy Deridet

C'est ce que nous permet l'excellent site : litteratureaudio.com

En fait c'est une association qui fait lire les grands classiques par des volontaires et les propose sous la forme de fichiers Mp3.

Elle propose, à ce jour, 1636 livres numérisés, entièrement gratuits.

Prenons les fables de la Fontaine, ces petits joyaux que nous dûmes, en d'autres temps, apprendre par coeur et réciter à la demande. Les faire lire par un jeune d'aujourd'hui me semble une entreprise presque certainement vouée à l'échec.

Mais si vous la proposez, au format Mp3, à télécharger sur l'Ipod ou l'Iphone de vos rejetons, il y a une petite chance que cela leur plaise.

Si cela ne leur plait toujours pas il y a de fortes chances, j'en suis sûr, que cela vous plaise à vous. Et ce qui fut jadis parfois un pensum peut devenir aujourd'hui un plaisir plutôt rare. D'autant qu'il y a certainement des fables que vous ne connaissez pas, à moins d'être déjà un fan absolu de La Fontaine.

Courir, ou marcher tout en savourant l'intégrale des fables de La Fontaine sur son ordiphone, c'est ça la magie du multimédia ! Couper la tv pour écouter, pour une fois, autre chose que des conneries, ça devrait nettement vous reposer. Si vous n'aimez pas les lecteurs multimédias rien ne vous empêche de les écouter directement sur votre ordinateur, de préférence portable, mais c'est vous qui voyez.

Bien entendu, le catalogue des ouvres numérisées est déjà fort étendu et il y en aura pour tous les goûts.

Vous trouverez ci-joint une fable que j'ai découverte à cette occasion : L'amour et la folie, deux termes effectivement peu en vogue dans mon lycée des années 60.

Pour accéder à l'ensemble des fables, c'est ici

Enfin, s'agissant d'une association et de bénévoles, un petit don si vous appréciez leurs prestations, sera le bienvenu.

Je rappelle leur adresse : www.litteratureaudio.com

N.B

Pour les réfractaires aux audio livres il existe sur ce site, à la rubrique Téléchargement, l'intégrale des fables de La Fontaine au format Microsoft Reader. Evidemment gratuite, puisque c'est votre serviteur qui eut l'honneur de la compiler naguère.

Quant aux allergiques aux nouvelles technologies, aux nostalgiques des vieux papiers et des reliures savantes, je n'aurais rien à ajouter car il ont déjà tout ce qu'il faut dans leur bibliothèque.