Mélenchon et les “constituantes”

Publié le 27 janvier 2011 par Jlhuss

Les procès en sorcellerie se multiplient à l’égard de Jean-Luc Mélenchon , l’auteur de “Qu’ils s’en aillent tous “

Son accession au rang de candidat à la magistrature suprême n’y est bien sûr pas pour rien. Les moues des caciques du PS sont encore assez méprisantes, mais viendra le jour où le “mépris” ne sera plus de mise, n’en doutons pas.

L’idée d’une refondation reposant sur une “constituante” venant redonner un souffle nouveau à l’exercice démocratique est omniprésente dans les discours de Mélenchon. Aujourd’hui il aborde la question en France, le calendrier l’y oblige, mais il avait déjà largement évoqué le sujet à un niveau européen et dès les années 2006.

Pour résumer simplement : toujours fédéraliste, il dénonçe le TCE et le traité de Lisbonne comme des outils forgés pour entériner le libéralisme en Europe, et comme l’occasion d’étrangler la démocratie. Il dit qu’aujourd’hui, le rêve fédéraliste européen est mort, qu’il revivra peut-être un jour, mais que pour l’instant, les institutions européennes sont délétères pour le peuple. Pour ceux qui suivent avec intérêt ces questions essentielles, il sera éclairant de regarder ou de revoir, la vidéo qui suit. C’est un extrait du discours de clôture de M. Mélenchon lors du colloque au Sénat pour une Assemblée constituante européenne en février 2007. On appréciera la qualité des argumentations, le recul historique de l’orateur, même si les opinions peuvent divergées sur le fond. La politique n’est pas condamnée à l’anecdotique ou à la médiocrité.

*