Boutons et points noirs, cauchemar des adolescents et jeunes adultes

Publié le 27 janvier 2011 par Rubybzz

Difficile d’échapper aux boutons, aux points noirs et à la peau grasse quand on est ado ! Et chez certains, les problèmes persistent même encore quelques années alors que l’on s’en passerait plus que bien. Afin d’être débarrassé de toutes leurs impuretés, les peaux jeunes doivent être nettoyées en profondeur et un entretien quotidien s’impose. C’est l’occasion pour les plus jeunes d’appréhender la toilette comme un instant privilégié, un moment pour s’occuper de soi, et pourquoi pas se chouchouter ! Oui jeune homme, toi aussi tu te rendras vite compte que prendre soin de ta peau peut devenir un véritable plaisir.

A

A

Les jeunes qui souffrent de problèmes d’acné doivent garder à l’esprit qu’il est indispensable d’avoir une hygiène irréprochable. Mais inutile de pousser à l’extrême et de passer son temps à se laver le visage plusieurs fois par jour sous peine d’aggraver les problèmes existants. Un nettoyage deux fois par jour, matin et soir, accompagné de soins complémentaires est amplement suffisant à condition de réaliser les bons gestes et d’utiliser de bons produits.

1ère étape : nettoyer
L’excès de sébum est l’ennemi numéro un des peaux acnéiques ! Étouffée, il convient de libérer la peau de toutes les impuretés qui l’asphyxient en la nettoyant matin et soir. Afin de nettoyer l’épiderme sans l’agresser  il est nécessaire d’utiliser des soins doux, sans savon hypoallergéniques.

2ème étape : exfolier
Laver son visage n’est pas suffisant lorsque l’on a de l’acné. Il faut en plus de cela désobstruer les pores de la peau. Un gommage hebdomadaire permet de retirer les cellules mortes qui s’accumulent en surface. Le moment idéal ? Après la douche car, sous l’effet de la chaleur, les pores sont dilatés et donc plus facile à purifier. En prime, le grain de peau s’en trouvera affiné et le teint retrouvera de son éclat. Évitez les produits agressifs et préférez les gommages doux. La peau souffre déjà de boutons et autres lésions, inutile de l’endommager davantage.

3ème étape : soigner
La toilette est l’occasion idéale de prendre soin de sa peau. C’est donc le bon moment pour lui apporter un soin réparateur et cicatrisant. Mais tous ne sont pas appropriés et il est impératif pour cela de connaître son type de peau et d’acné. Votre dermatologue ou votre pharmacien pourront vous conseiller des soins afin d’assécher les boutons et de faire disparaître rapidement les stigmates.

A

Quelques gestes à éviter
1. Les produits à base d’alcool sont trop agressifs pour la peau et peuvent même accélérer la fabrication de sébum déjà à plein régime au moment de l’adolescence.
2. Ne pas triturer les boutons. Très souvent, les mains ne sont pas propres et peuvent sur-infecter tout en provoquant des cicatrices souvent indélébiles.
3. Fumer… Mauvais également pour la peau, le tabac est un facteur de stress supplémentaire qui aggrave l’acné.
4. Le rasage peut également aggraver les problèmes s’il n’est pas effectué avec un minimum d’attention et de préparation. Veillez à préparer la peau et le poil (sous l’action d’un gommage ou d’un gel nettoyant) avant le passage de la lame afin d’éviter les sensations de rougeur et de tiraillement, et à reconstruire la barrière protectrice de la peau avec un soin hydratant.

A

La sélection The new Men in the City

A

A
Pack Visage Spécial Garçons – Benta Berry
Ce pack de soins contient 3 produits pour un soin quotidien complet du visage :
1.un gel nettoyant (matin et soir)
2.un soin gommant purifiant (deux à trois fois par semaine)
3.une crème très hydratante (matin et soir, aussi souvent que nécessaire sur visage préalablement nettoyé).
www.bentaberry.fr

A

A

A
Trio Anti-Bouton – Anthony Logistics For Men
Au programme :
1. un nettoyant anti-boutons qui élimine les bactéries et empêche les pores de se boucher
2. un traitement complet qui apaise et réduit les rougeurs tout en hydratant la peau
3. un stop bouton qui s’applique localement afin de nettoyer et assécher les impuretés tout en empêchant les pores de se boucher. Les bactéries sont éliminées pour un teint plus lisse et sans imperfections.
www.mencorner.com

A

A

Gamme Formula 10.0.6
Formula 10.0.6 dépoussière l’image des soins pour peaux jeunes. Cette gamme fraîche, gorgée d’ingrédients d’origine naturelle (thé vert, aloé vera, pépin de raisin, fruit de la passion) aux packagings colorés met de la bonne humeur dans la salle de bains. Gels nettoyants, lingettes rafraîchissantes, gommages, crèmes hydratantes et masques permettent de répondre à tous les besoins des peaux sujettes aux imperfections.
www.sephora.fr

A

A

Gamme CleanStart – Dermologica
Créée par les experts Dermalogica, Clean Start est une gamme de 8 produits pour nettoyer, cibler les imperfections et protéger les peaux jeunes. On nettoie avec le Nettoyant Super Purifiant, on tonifie avec le Tonique Purifiant. Chaque matin, on hydrate et on protège avec l’Hydratant Matifiant FPS15. Le soir, on traite les imperfections avec le Gel Anti-Imperfections Nuit. Enfin, 3 à 5 fois par semaine, on réalise en un seul geste un gommage doux et un masque purifiant grâce au Gommage 2 en 1.
www.comptoirdelhomme.com

A

A

Alors jeune homme, pas toujours facile de croiser son reflet dans le miroir chaque matin ? Sache que si tu utilises ces quelques minutes passées dans la salle de bains pour prendre soin de ta peau et effectuer « les gestes qui sauvent », celle-ci te remerciera et les résultats ne tarderont pas à se faire ressentir.

Pour ceux qui ont déjà utilisés les produits ci-dessus, qu’en avez-vous pensé et les recommanderiez-vous ? Pour quelles raisons ? Pour les autres, quels produits avez-vous déjà utilisés et lesquels préconiseriez-vous ?