C’est dans la continuité de la course à la puissance qu’a été dévoilée aujourd’hui à Tokyo la PSP 2 - nom de code NGP pour Next Generation Portable - remplaçant de la PlayStation Portable et la PSP Go!. Toujours orientée “gamer”, la machine se dote de nouvelles caractéristiques intéressantes :
- processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur
- processeur graphique : SGX543MP4+
- écran OLED tactile multipoints de 5 pouces à l’avant
- surface tactile à l’arrière (!)
- résolution 960 x 544 pixels
- deux joyticks analogiques
- jeux sur support carte flash et en téléchargement
- deux caméras : en façade et à l’arrière
- trois détecteurs de mouvements, ainsi qu’un gyroscope, un accéléromètre et une boussole électronique
- orientation réseaux sociaux avec le nouvel espace communautaire LiveArea
- GPS intégré
- WiFi et Bluetooth
- micro intégré
Il est intéressant de noter qu’aucun jeu n’a été montré sur la NGP ! Tout juste nous dévoile t-on la liste des 82 premiers éditeurs (48 japonais, 18 européens et 16 américaines) ; on remarquera d’ailleurs l’absence de EA et d’autres gros éditeurs comme THQ, Disney, Bethesda. Aussi, on nous confirme la disparition du format UMD, remplacé par un nouveau format de carte flash. Il ne s’agit pas d’une Memory Stick mais vraisemblablement d’un format plus compact.
La NGP enfin lorgnera du côté du système Android de Google. Une PlayStation Suite est annoncée, un kit de développement qui apportera l’univers PlayStation aux téléphones fonctionnant sous Android… et qui offrira des jeux “casual” à la PSP2 NGP à la façon des PlaySttaion Minis. Il faudra s’attendre à voir débarquer dans les mois à venir des smartphones et tablettes internet arborant un logo “PlayStation certified”.
Côté jeux du PlayStation Suite, SCE annonce déjà la sortie cette année de jeux PSOne et PS2 sur les appareils Android qui s’ouvrent du coup au PlayStation Store.