Comment traduire l’enchantement d’une lecture ?
Parfois, c’est très difficile, car il faut essayer de transmettre des sensations… Alors j’ai eu l’idée de choisir une chanson, de Björk encore, Vokuro, parce qu’elle la chante en islandais, la nationalité de l’auteure du livre, que les paroles traduites trouvées sur internet font étrangement écho au livre (c’est une vieille berceuse pour une petite fille aux yeux bleus), et que les choeurs masculins donnent un caractère sacré et religieux au morceau, éléments dont n’est pas dépourvu ledit livre.
“Mon espoir
Ton meilleur sourire
S’élève de ton sommeil
La Terre se repose
Silencieuse dans les bras de neige
Blanc de lys
Ferme ses yeux bleus
Ma petite fille”
Bjork - ‘Vokuro’
Le livre, j’en ai déjà un peu parlé l’autre jour (ou plutôt j’ai laissé une libraire en parler à ma place), c’est Rosa Candida, d’Audur Ava Olafsdottir. Malgré tous mes stratagèmes pour lui tourner autour, j’ai fini par le terminer.
Donc je ne veux pas raconter l’histoire, ni même le début (vous en avez entendu parler dans le post précédent, et ces informations circulent partout). Je veux juste dire tout ce que le livre m’a inspiré :
-le bonheur de laisser le temps faire pousser les choses (faire pousser des roses, l’amour paternel, l’amour entre un homme et une femme)
-accepter de ne pas tout comprendre (les sentiments, l’ordre des événements, des petits miracles)
-accorder de l’importance aux détails (la forme d’un nuage, le reflet du soleil dans un vitrail, une barrette en forme de papillon…)
-se transmettre des choses, même petites, comme des signes d’amour ou simplement de communication, (recettes de cuisine, paroles, boutures, cassettes vidéos…)
“Le lendemain matin, il y a un drôle de nuage dans le ciel ; il a la forme d’un bonnet de bébé avec un feston de dentelle. Après avoir vécu mort et résurrection, je reprends du poil de la bête et quand j’appuie légèrement sur les points de suture, ça ne fait presque plus mal. On en vient tout naturellement à penser différemment par ce jour nouveau. “Tout ce qu’il te faut, c’est du temps et du sommeil”, aurait dit maman.”
Illustrations de roses de Pierre-Joseph Redouté.