Que faire de mes encombrants ?

Publié le 27 janvier 2011 par Dailyconso

Vos encombrants, ce sont tous ces déchets ménagers qui n'entrent pas dans votre poubelle de tri ! Votre commode est usée ? Votre lave-linge cassé ? Débarrassez-vous de ces objets qui encombrent votre intérieur. Mais pas question de les laisser sur le bord de la route comme de vulgaires chaussettes. Il existe des règles strictes en matière de collecte de vos déchets encombrants. Dailyconso fait le point.

La collecte

Trois solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, la collecte à domicile. Si vous avez acheté votre bien auprès d'un commerçant qui reprend les biens d'équipement hors service, adressez-vous directement à lui. Qu'il s'agisse de votre matelas ou de votre réfrigérateur, votre fournisseur doit venir le chercher chez vous !

Autre solution, la collecte porte-à-porte. Elle s'effectue soit à des dates périodiques soit sur simple demande auprès de votre mairie. Sur le site internet de la ville de Paris, par exemple, il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant le bien à récupérer et la date de dépôt souhaitée. Ces collectes qui ont lieu, aussi bien en milieu urbain que rural, varient selon les communes. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie. Un moyen pratique de se débarrasser de ses déchets encombrants, surtout si vous ne possédez pas de véhicule !

Enfin, dernière option : la collecte sur les points de regroupement. Dans ce cas précis, c'est à vous de vous déplacer. Des bennes et des lieux de dépôts sont mis à votre disposition dans votre commune pendant une période précise. Pour connaître ces dates, rapprochez-vous de votre mairie.

La déchetterie

En 2001, près de 3 000 déchetteries étaient déjà en fonctionnement dans l'hexagone. Ces espaces aménagés vous permettent de déposer gratuitement vos déchets encombrants. C'est à vous de faire le tri et de déposer vos biens usagers dans les bennes spécifiques. Pour connaître les adresses de la déchetterie la plus proche de chez vous et ses horaires, contactez votre mairie.

Cette solution est plus contraignante que la collecte mais moins restrictive concernant les déchets autorisés. Vous allez pouvoir y laisser vos biens d'équipement comme les meubles et l'électroménager. Mais aussi les gravats et les déchets végétaux. Enfin, déposez-y tous vos déchets dangereux comme les peintures, les solvants, les piles, les huiles de vidange ou les déchets toxiques.

Les recycleries et les ressourceries

Si vos biens sont encore réparables ou réutilisables, ne leur dites pas adieu trop vite ! De nombreuses associations ou entreprises d'insertion sont prêtes à récupérer vos déchets pour les remettre en état. Ces structures, appelées les recycleries ou les ressourceries, s'engagent dans le recyclage des objets et dans le réemploi. Elles récupèrent alors gratuitement vos encombrants pour les réparer ou les démanteler afin de réutiliser des pièces ou valoriser des résidus. Une fois les objets remis en état, elles les vendent à bas prix ou les donnent à des familles en grande difficulté. Certaines sont connues au niveau national comme Emmaüs ou Troc de l'Ile . Mais il existe de nombreuses associations près de chez vous prêtes à vous rendre le même service. Contactez alors votre mairie pour trouver les coordonnées de ces structures.

A retenir : oubliez tout de suite les dépôts sauvages. Laisser ses encombrants sur le trottoir ou au fond d'une rivière peut vous coûter cher et se révèle être un comportement complètement irresponsable. Vos biens usagers ne font que polluer les sols et l'air sans parler du paysage qui se dégrade...

A.D